Binance détient désormais plus de BTC que Coinbase

//
crypto bitcoin
Crypto Bitcoin - ©Executium, CC0 Unsplash Creative Commons

C’est encore un autre signe de la domination de Binance sur le marché crypto à un moment où tous les échanges de crypto-monnaies sont en difficulté. La société est désormais l’entité qui possède le plus de Bitcoin (BTC) au monde.

Près de 600 000 BTC sous gestion

Coinbase est un leader parmi les échanges de crypto-monnaies. Lancée par Brian Armstrong en juin 2012, la plateforme est devenue l’une des plateformes les plus matures de l’espace crypto. À tel point que la société a pu entrer à la bourse du Nasdaq (action COIN) en avril 2021.

Pour sa part, l’échange de crypto-monnaie Binance a été fondé en septembre 2017 par Changpeng “CZ” Zhao. Ce dernier a su s’imposer rapidement en termes de volume d’échanges. Et côté innovation, la plateforme a lancé son propre token (BNB) dès son ouverture, puis sa propre blockchain.

Selon un tweet de Will Clemente, Binance a récemment battu Coinbase dans un nouveau domaine. Citant des données de Glassnode, les analystes de Blockware Solutions ont déclaré que la plate-forme de CZ gère désormais plus de bitcoins que celle de Brian Armstrong.

Fondée en 2012, Coinbase est l’échange de crypto-monnaies qui a hébergé le plus de BTC depuis 2014. Même si Binance a été fondée en 2017 et est désormais considérée comme la plus grande bourse au monde, elle a toujours été en mesure de maintenir son leadership sur le marché.

Le renversement de tendance dure depuis un certain temps. En 2021, les réserves détenues par Coinbase ont commencé à fortement diminuer, tandis que la courbe des Bitcoins détenue par Binance a fait le contraire.

Les courbes montrent Binance a battu son principal concurrent avec un total de plus de 600 000 BTC. Cet exploit peut s’expliquer par les divers efforts récents de la bourse pour approcher les passionnés de crypto-monnaie.

En fait, la filiale américaine de Binance a lancé fin juin des transactions gratuites sur 13 paires de bitcoins au comptant. L’offre a contribué à générer un fort sentiment positif parmi le public, car l’hiver crypto a incité de nombreux investisseurs à dénouer leurs positions.

Quand le bear market fait le ménage

Le marché baissier a durement touché les entreprises de cryptographie au cours des derniers mois. Mais le géant Binance ne semble pas affecté, se vantant même d’embaucher de nouveaux collaborateurs, tandis que d’autres bourses licencient du personnelpour faire face aux diffcultés. En conséquence, Coinbase a licencié 18% de ses effectifs en juin dernier.

La bourse américaine, qui a rencontré d’énormes difficultés, a également vu une baisse de 55% des téléchargements de son application mobile sur Google Play et l’App Store entre janvier 2022 et mai 2022. En particulier, la plateforme est accusée d’avoir fourni ses données d’utilisateur aux autorités américaines.

Une autre preuve de son confort financier est la décision de Binance de renoncer aux frais de transaction BTC à l’occasion de son 5e anniversaire. Il suffit également de voir où se trouve la crypto-monnaie d’une entreprise pour avoir une idée de sa position actuelle.

Sa crypto monnaie BNB est la cinquième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, pesant 42,3 milliards de dollars. Quant à son stablecoin BUSD, il se classe sixième avec 18,1 milliards de dollars.

On dit souvent que les marchés baissiers « effacent » les projets les moins sérieux, mais il a un autre effet. Il a tendance à renforcer la position des grands du secteur. Le bear market leur donne les moyens de prouver leur force. Qu’on apprécie ou qu’on doute de l’hégémonie actuelle de Binance, une chose est sûre : le géant est loin d’être ébranlé.

Précédent

Livret A : une collecte importante au premier semestre 2022

Suivant

La BCE surprend son monde !

Derniers articles de Bourse