C’est une stratégie que Tesla a choisie depuis des années, en cette période difficile, la firme d’Elon Musk ardent défenseur du Dogecoin a enregistré une perte latente (perte non réalisée) de 140 millions de dollars sur son investissement en Bitcoin (BTC). Cependant, cette perte importante, tout comme la chute du prix de la crypto-monnaie reine, ne semble pas avoir eu d’impact financier majeur sur l’entreprise, qui bénéficie d’un bilan solide.
La mauvaise stratégie de Tesla ?
Toutes les entreprises investissant une partie de leur argent dans Bitcoin ont fait face à des pertes record en 2022. Par exemple, à la mi-juin, lors du deuxième crash cryptographique, Telsa a perdu 500 millions de dollars à cause du crash de Bitcoin.
Cette perte comptable devait être évaluée lors de la publication des résultats financiers annuels de la société, et le verdict vient de tomber.
Tesla a perdu 140 millions de dollars en bitcoins en 2022, selon un dossier déposé lundi auprès du régulateur américain du marché boursier, la Securities and Exchange Commission. Plus précisément, la société a enregistré une perte de 204 millions de dollars due aux « variations de la valeur comptable » de ses bitcoins, tandis que les gains sont de 64 millions de dollars après la conversion des bitcoins en monnaies fiduciaires au cours de la période.
Début 2021, Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins et a annoncé qu’elle commencerait à accepter les paiements en crypto pour les voitures neuves. Cependant, quelques jours plus tard, Tesla a annoncé qu’elle revenait sur sa décision.
“Tesla a suspendu l’achat de véhicules en Bitcoin. Nous sommes inquiet de l’utilisation croissante rapide et d’énergies fossiles pour le minage et les transactions, en particulier le charbon, qui produit les pires émissions”.
Si la blockchain intègrent les énergies renouvelables dans son mode de fonctionnement, les paiements en bitcoins pourraient théoriquement être rétablis. Un an plus tard, Tesla détenait l’équivalent de 2 milliards de dollars en bitcoins. Mais, comme vous le savez, le marché s’est largement retourné depuis.
Au lieu de « HODLing » ses actifs, la société a fait le contraire de ce que la plupart des investisseurs suggèrent en période de ralentissement : Tesla a progressivement vendu ses actifs alors que le marché continuait de plonger. Cette stratégie a permis à l’industrie de limiter ses pertes. Même si elles restent toujours importantes.
Tesla et Musk croît en l’avenir des cryptos
La société a reconnu que la dépréciation du bitcoin avait nui à sa rentabilité au deuxième trimestre. Néanmoins, Elon Musk a déclaré qu’il était prêt à augmenter ses avoirs en Bitcoin à l’avenir.
Ainsi, selon des documents officiels, au 31 décembre 2022, Tesla a vendu 75 % de ses actifs cryptés.
À la fin de 2021, la société a annoncé une perte de 101 millions de dollars liée à la vente de ces actifs. En 2022, les pertes liées à la vente de ces actifs sont de 204 millions de dollars. À ce jour, la société ne détient pas plus de 184 millions de dollars en bitcoins.
Tesla ne semble pas avoir touché à ses bitcoins depuis ces opérations, et Tesla possède toujours 10 725 bitcoins, d’une valeur d’environ 246 millions de dollars aux prix actuels du bitcoin, selon le site Web Bitcointreasuries. La société continue de considérer le bitcoin comme un actif à long terme.
Bien que la perte de 140 millions de dollars en bitcoins soit considérable, elle ne semble pas avoir eu d’impact financier majeur sur Tesla. La société a pris le risque en investissant dans Bitcoin.
Cependant, elle croit toujours en la crypto-monnaie et voit un avenir dans lequel elle sera largement acceptée comme mode de paiement. Elon Musk a confirmé cet appétit pour les cryptomonnaies. Que ce soit chez McDonald’s ou sur Twitter, le milliardaire ne lâche pas la crypto.