La société mère de Facebook et Instagram a réalisé un chiffre d’affaires de 116,61 milliards de dollars en 2022, en baisse de 1 % par rapport à 2021. Il s’agit de la première baisse annuelle des revenus du géant des médias sociaux depuis son introduction en bourse en 2012.
Pour la première fois, le chiffre d’affaires annuel est en baisse
Le chiffre d’affaires annuel de Meta a chuté à 116,61 milliards de dollars d’ici 2022, en baisse de 1 % par rapport à 2021, a annoncé le géant des médias sociaux mercredi 1er février. Le chiffre d’affaires de la société au quatrième trimestre s’est élevé à 32,2 milliards de dollars, en baisse de 4,5 % d’une année sur l’autre.
La société, qui combine les activités de Facebook, Instagram et WhatsApp, n’a pas connu de baisse de ses revenus annuels depuis son introduction en bourse en 2012.
Mais l’annonce de ces résultats n’a pas empêché son titre de gagner 18% dans les échanges après la clôture de mercredi. En effet, il semble que les marchés anticipaient des pertes plus importantes pour le groupe californien, qui est en difficulté depuis un an, face à la concurrence de TikTok et à la crise économique.
Autre signe positif, les utilisateurs actifs quotidiens de Facebook sont passés à 2 milliards contre 1,98 milliard fin septembre, selon son rapport sur les résultats.
Au total, quelque 3,74 milliards de personnes utilisent au moins un des services de l’entreprise (réseaux sociaux et messagerie) chaque mois.
Ainsi, le directeur général du groupe, Mark Zuckerberg, a annoncé mercredi soir aux analystes un plan pour rendre son groupe plus « agile », qualifiant 2023 de “l’année de l’efficacité”.
2023 : l’année de l’efficacité
Lors de la réunion, Meta a annoncé une décision financière particulièrement appréciée des investisseurs : le rachat de 40 milliards de dollars d’actions. En d’autres termes, la société rachètera elle-même des actions à ses propres actionnaires.
La manœuvre lui permet à la fois d’augmenter le prix du titre, qui a chuté de plus de 64 % en 2022 (l’équivalent d’une valorisation de 600 milliards de dollars), de payer les investisseurs qui souhaitent sortir et de revoir les versements de dividendes.
Le « buy-back » ne fût pas le seul signal positif envoyé par Meta. Non seulement la société a dépassé les attentes des analystes pour le trimestre, mais ses prévisions pour le premier trimestre 2023 sont également plus importantes que prévu.
Avec 28,5 milliards de dollars de revenus prévus, la société s’attend à battre ses performances du premier trimestre 2021, le dernier trimestre avant qu’Apple n’impose des limites aux publicités personnalisées pour iPhone, MacBook et iPad.
« Nous travaillons à l’aplatissement de notre structure organisationnelle et à la suppression de certaines couches de cadres intermédiaires pour prendre des décisions plus rapidement, ainsi qu’au déploiement d’outils d’IA pour aider nos ingénieurs à être plus productifs », a-il-déclaré lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre, selon des propos rapportés par Bloomberg. « Il y aura d’autres choses que nous pourrons faire pour améliorer notre productivité, notre rapidité et notre structure de coûts ».
Des pertes colossales pour Reality Labs
Mais ces résultats ne masquent pas la réalité, l’entreprise a déjà connu des jours meilleurs. Au quatrième trimestre 2022, Meta a affiché un chiffre d’affaires de 32,17 milliards de dollars (en baisse de 4% sur un an) et un bénéfice net divisé par deux à 4,65 milliards de dollars, en dessous des attentes des analystes de 6 milliards de dollars.
L’entreprise inquiète le marché depuis un an, lorsque le groupe a annoncé avoir perdu pour la première fois des utilisateurs sur Facebook.
Peu de temps après avoir changé de nom et annoncé vouloir se concentrer sur le metaverse, cet univers parallèle, accessible notamment par la réalité augmentée et virtuelle, se présente comme le futur d’internet.
Reality Labs, l’unité responsable du développement du métaverse, a augmenté ses pertes à 4,3 milliards de dollars au dernier trimestre après avoir déjà perdu 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre et 260 millions de dollars au deuxième trimestre.