Blackrock à la rescousse de Core Scientific pour sauver l’entreprise de la faillite

/
blackrock investissement

Alors que la récente mise en faillite a un peu plus secoué le marché des cryptos, Core Scientific pourrait bien trouver un important soutien, et un surtout, de l’espoir. Alors que la société de minage de Bitcoin cherchait des financements, le géant BlackRock souhaite apporter sa pierre à l’édifice.

Maintenir l’activité durant la procédure

Core Scientific n’est pas n’importe quelle entreprise. En termes de puissance de minage, cette société minière n’est pas moins que le numéro un de l’industrie.

Mais malheureusement, la société, qui détient 10% du taux de hachage sur le réseau Bitcoin (BTC) mondial, a récemment déposé une demande de protection contre les faillites en vertu du chapitre 11 aux États-Unis.

La flambée des prix de l’énergie combinée à une forte baisse des prix du bitcoin en 2022 ont rendu ce mastodonte fragile. Core Scientific avait déjà mis en garde contre ce risque en novembre, envoyant ses actions à la baisse.

Pourtant, la société minière peut désormais compter sur un partenaire financier pour le moins efficace.

Par le biais d’un dépôt de BlackRock auprès de la SEC le 22 décembre 2022, on apprend que le fonds d’investissement, avec l’aide de plusieurs autres sociétés, versera des dizaines de millions de dollars en billets convertibles à la société de minage en difficulté.

En conséquence, BlackRock aurait conclu un accord avec divers détenteurs de billets convertibles pour payer à Core Scientific un prêt de 75 millions de dollars afin que la société puisse poursuivre ses activités pendant la procédure de faillite.

BlackRock est actuellement le principal actionnaire de Core Scientific, détenant 37,9 millions de dollars en billets convertibles au 28 décembre 2022, selon CoinDesk. Le nouveau prêt de divers investisseurs s’élève à 75 millions de dollars, BlackRock participant à hauteur de 17 millions de dollars.

75 millions en deux échéances

Alors que Core Scientific admet avoir mis en place une stratégie mal conçue, les investisseurs ont déjà misé des sommes importantes sur l’entreprise annoncée comme un futur mastodonte, et les investisseurs ne veulent pas voir leur butin s’envoler à cause du marché baissier.

L’aide prévue de 75 millions de dollars sera versée à 2 dates différentes sous la forme d’un financement DIP, et en retour les prêteurs recevront des actions à l’avenir, tout comme ils l’ont fait lors de l’émission des billets convertibles classiques. Le prêt comprend un taux d’intérêt de 10% payable en nature, selon le dossier.

Concernant la durée de ce prêt, la période de financement est limitée au 21 juin 2023, avec possibilité de prolongation jusqu’au 21 septembre.

Les temps sont durs pour les mineurs

Le Fonds B. Riley avait déjà émis un prêt de 72 millions de dollars en décembre. Cela a été suivi d’un coup de pouce supplémentaire de 37,4 millions de dollars peu de temps après.

Le fait est que si la société refait surface, les détenteurs de ces billets convertibles pourront les transformer en actions.

Quoi qu’il en soit, selon Russell Cann, directeur de l’exploitation minière chez Core Scientific, sur les 75 millions de dollars, 57 millions de dollars ont déjà trouvé preneur au cours actuel le titre de la société se négocie actuellement à 0,08 $ par action.

Core Scientific est loin d’être la seule société minière en difficulté. Argo Blockchain a également dû vendre sa plus grande exploitation minière pour rester à flot.

L’exemple de Core Scientific est démonstratif de la crise qui traverse le marché. À la fin de 2022, la panique règne parmi les mineurs de crypto pris entre une électricité chère et des prix extrêmement bas du bitcoin.

En plus des difficultés du marché, le destin semble frapper les mineurs, car la tempête arctique qui frappe actuellement les États-Unis oblige les mineurs à déconnecter leurs machines.

Précédent

Meilleurs vœux ! Le FMI prévoit une récession mondiale en 2023 !

Suivant

Bourse : une reprise des marchés à partir du second semestre 2023 ?

Derniers articles de Crypto