La blockchain Solana peut-elle se relever grâce au Bonk ?

/
Bonk crypto solana

De plus en plus de personnes ont abandonné la blockchain Solana (SOL) à la suite de l’incident FTX. Celle-ci a enfin pu retrouvé un peu de couleur ces derniers jours.

4000% de hausse pour le BONK

C’est le nouvel airdrop d’un memecoin à l’effigie de Shiba Inu qui en est la cause. Connu sous le nom de BONK, il s’est hissé dans le top 200 des crypto-monnaies les plus capitalisées.

Le projet de crypto-monnaie BONK sur le réseau Solana a été inspiré par Shiba Inu (SHIB), lui-même fortement inspiré par Dogecoin (DOGE). Ces 3 mêmecoins sont basés sur le “charme animal” du Shiba Inu pour convaincre les utilisateurs. Cependant, BONK s’est démarqué en proposant un airdrop de jetons aux détenteurs de jetons non fongibles (NFT) dans l’écosystème Solana.

« BONK est la première crypto-monnaie de type dog sur Solana pour le peuple, par le peuple »

Cointelegraph a présenté le lancement de BONK le 25 décembre 2022. Il s’est avéré que ce nouveau coin a fortement séduit les investisseurs et a même permis au token SOL de retrouver des couleurs !

En 24 heures, BONK a enregistré près de 30 millions de dollars de volume de transactions sur la plateforme décentralisée de Solana. Ce volume de transaction a représenté 70 % du volume des transactions d’Orca (la bourse sur laquelle le jeton est coté) et environ 40 % du volume total des transactions de Solana.

Depuis les premiers jours de janvier 2023, l’engouement autour de BONK est particulièrement fort. En fait, son prix a augmenté de plus de 2 900 % au cours des 7 derniers jours. Depuis son lancement le 25 décembre, il a augmenté de plus de 4 000 %, selon Coinmarketcap.

Pendant ce temps, SOL a enfin (légèrement) écarté les malheurs dans lesquels il est embourbé, augmentant de 35% en sept jours. Au moment d’écrire ces lignes, le jeton natif de Solana se négocie à 13,20 $.

Selon l’agrégateur Dune, près de 50 000 adresses détiennent actuellement du BONK. Cependant, les 20 principaux détenteurs détiennent à eux seuls 50 % de l’offre totale en circulation. Cela représente donc un risque majeur, et après une telle hause, investir dans ce token est fortement déconseillé.

Attention aux memecoins

Malgré l’excitation entourant ce jeton, la prudence est de mise. Premièrement, l’équipe qui a initié le coin reste anonyme, ce qui jette un doute sur la fiabilité d’un tel projet.

Par ailleurs, le token combine les caractéristiques d’un projet marketing, avant tout “divertissant”, et surfant sur certains enjeux de l’écosystème crypto (déclin de l’écosystème Solana, faillite d’Alameda Research liée à Solana…).

De même, le compte Twitter du projet, qui compte déjà plus de 67 000 abonnés, a fait de nombreuses annonces faisant la promotion de la crypto-monnaie, ce qui n’est généralement pas bon signe.

Il faut souligner que ce jeton BONK est un memecoin, il ne repose sur rien de concret. Pas de fondamentaux, équipe inconnue, tokenomics discutable, intérêt purement spéculatif. En d’autres termes, tout indique que son rallye haussier pourrait bientôt s’essouffler.

La lente agonie de Solana

La blockchain Solana est en chute libre depuis la faillite de FTX et Alameda Research. En fait, deux des sociétés de Sam Bankman-Fried ont investi massivement dans la blockchain depuis son lancement en 2019. Ce sont les plus grands détenteurs de pièces SOL.

En regardant les chiffres, la conclusion est claire : Solana est la grande perdante dans cette affaire.

La valeur circulant sur la blockchain est passée de 1 milliard de dollars à environ 200 millions de dollars. Quant au prix du SOL, il est passé de 36$ à moins de 10$, soit une baisse de 75%.

De plus, Solana a vu le départ de nombreux projets majeurs qui ont porté son écosystème à son apogée. Nous pouvons indiquer spécifiquement les NFT DeGods et y00ts, deux collections réussies de jetons non fongibles (NFT) qui ont annoncé leur migration vers Ethereum et sa deuxième couche, Polygon.

Précédent

Coinbase condamné dans le cadre de la lutte anti-blanchiment

Suivant

Bourse : Chute historique pour Apple ! La valorisation repasse sous les 2000 milliards de dollars

Derniers articles de Crypto