Le bull run va-t-il avoir lieu en 2023 ?

/
les différentes crypto monnaies

Alors que le prix du Bitcoin (BTC) a stagné sans fin autour de 20 000 $ durant une grande partie de l’année 2022, de plus en plus d’acteurs attendent avec impatience une reprise fulgurante dans l’industrie de la crypto-monnaie. Est-il possible que cette reprise haussière ait lieu en 2023 ?

Le cycle baissier entamé en 2022

Les cycles des marchés financiers, en particulier les marchés de la cryptographie, présentent des asymétries particulières. Les marchés haussiers se terminent généralement par une euphorie extrême, entraînant une brève flambée parabolique des prix. Plus le marché haussier se termine rapidement, plus la chance de mettre fin à la bulle spéculative est grande. Les taureaux sont violents et impulsifs.

En revanche, la fin d’un marché baissier prend beaucoup de temps, la formation du plancher est lente et un état psychologique de peur et de désespoir peut persister pendant des mois.

De nombreuses tentatives d’achat au plus bas absolu et d’entrée à ce qui semble être le moment le plus favorable entraînent souvent des pertes accrues. Les ours sont lents et méthodiques.

Cependant, les deux composantes d’un cycle de marché complet ont une chose en commun : nous ne pouvons déterminer les hauts et les bas absolus qu’en regardant en arrière. En effet, ils ne sont jamais flagrants dans leur formation, car dans les cas extrêmes, la plupart des investisseurs ne verront que des avantages ou des inconvénients supplémentaires.

Ainsi, s’il est certain que nous nous trouvons dans un cycle baissier depuis plusieurs mois, il est difficile d’être certain de la tournure que vont prendre les évènements au cours de l’année prochaine. Même si nous voulons garder espoir, de nombreux facteurs peuvent influer sur le marché positivement ou négativement.

Comparer le cycle actuel avec le cycle précédent

Une stratégie pour identifier la phase actuelle du marché baissier consiste à essayer de trouver des similitudes entre l’action actuelle des prix et le marché haussier de 2018-2019.

Bitcoin est actuellement en phase d’achat depuis environ six mois. Historiquement, cela s’est avéré être la période présentant le moins de risques et la plus grande opportunité de hausse future. La prédiction haussière de l’analyse pour Bitcoin est que le niveau de 19 000 $ servira de support et qu’un creux a déjà été atteint.

Le graphique des prix BTC fin 2018-2019 partage de nombreuses similitudes avec le prix actuel, y compris une forte baisse par rapport à la zone de support de 40 à 50 % et la façon dont le fond a été créé.

Dans les deux cas, on peut noter que les creux initial, a été suivi par un creux plus élevé, par la suite. S’en est suivi une phase de consolidation qui a duré plusieurs mois, suivie d’une croissance plus dynamique.

Si cette situation se répète maintenant, le quatrième trimestre 2022 sera une période de consolidation et d’accumulation. Le marché haussier ne commencera pas avant le premier trimestre 2023.

Détecter les signaux qui annonce un bull run

La dernière façon de trouver des signes de fin de marché baissier et d’inversion de tendance sur les graphiques Bitcoin consiste à utiliser des indicateurs techniques à long terme.

L’un d’eux est le MACD mensuel, qui a fourni un signal d’inversion de tendance très clair lors du précédent marché baissier de 2018-2019.

L’indicateur hebdomadaire RSI fournit un autre signal dont l’interprétation est à mettre en relation avec d’autres indicateurs. La baisse hebdomadaire du RSI sous le territoire de survente de 30 est un signal que le marché a touché le fond.

Cela s’est produit 3 fois jusqu’à aujourd’hui, lors des creux du marché en 2015 et 2018, puis à nouveau en 2022. Il convient de noter que dans les trois cas, la valeur RSI la plus basse s’est produite en juin 2022.

Cependant, l’indicateur toujours en progression lente s’est accompagné d’une action latérale sur les prix du Bitcoin et de plusieurs mois de consolidation. Cela renforce également l’argument d’une reprise du marché haussier dès le premier trimestre 2023.

Précédent

Assurance habitation : quel contrat choisir en 2023 ?

Suivant

L’or, une valeur refuge pour votre investissement

Derniers articles de Crypto