Le marché des crypto-monnaies évolue selon des cycles désormais connus : une phase haussière, appelée bull run, une phase baissière, appelée bear market, et une phase de consolidation. Alors que le Bitcoin vient tout juste de dépasser les 50 000 dollars cette semaine, la hausse atteint déjà 130% sur un an.
Paradoxalement, le Bitcoin évolue encore loin de son sommet des 69 000 dollars. Des nombreux investisseurs et experts le voient bien au-delà encore. Si le bull run semble avoir démarré, est-il déjà trop tard pour sauter dans le bon wagon ?
Pour investir correctement en cryptomonnaies, bénéficiez de l’accompagnement d’experts 24/24h pour investir dans vous faire arnaquer sur des produits financiers associés (CFD) :
IG est une plateforme de pointe sur laquelle vous pouvez investir sur des produits liés à la Bourse, aux matières premières, aux cryptomonnaies, … Investir comporte des risques, les gains ne sont pas garantis.
Les différentes phases d’un bull run avec la rotation des capitaux
Chaque cycle en cryptomonnaies est caractérisé par 3 périodes dsictinctes : une phase haussière, appelée bull run ; une phase baissière, appelée bear market ; et une phase de consolidation.
Dans chaque cycle, une phase haussière commence environ 1 an avant son halving, tandis que les altcoins continuent de baisser ou n’augmentent pas significativement. C’est exactement ce que nous pouvons observer au cours de la dernière année, comme le montre le graphique ci-dessous :
Dans le contexte de la rotation des capitaux, Bitcoin est l’actif le plus performant qui surperforme le marché. Dans l’univers de la blockchain, la rotation des capitaux désigne un phénomène qui se produit dans chaque cycle de marché.
Historiquement, après que le prix du Bitcoin a grimpé en flèche, les investisseurs retirent leur liquidité et la réinvestissent dans des capitalisations boursières plus importantes. C’est ainsi qu’à l’automne 2023, ces actifs ont surpassé le marché avec des performances allant de +50% à +500% même avant le début du bull run grâce à l’enthousiasme autour des ETFs Bitcoin spot.
Une fois que la dominance du Bitcoin commence à baisser, les capitaux des investisseurs sont réorientés vers des altcoins à plus faible capitalisation boursière.
S’aligner avec le début d’un cycle d’assouplissement de la Fed
Le marché des crypto-monnaies atteint actuellement son niveau le plus élevé en deux ans, se rapprochant d’une capitalisation boursière de 2 billions de dollars, le Bitcoin dépassant les 50 000 dollars.
Ce bull run s’aligne avec le début d’un cycle d’assouplissement de la Réserve fédérale américaine (Fed), et le marché semble conserver une mentalité d’achat en période de baisse.
Dans cette phase haussière, plusieurs facteurs fondamentaux apparaissent alors qu’ils n’avaient pas été observés lors de cycles précédents : par exemple, l’entrée progressive des institutions financières dans le marché des crypto-monnaies avec les ETFs qui offrent un flux continu d’investissements dans le secteur.
Profiter de la diversification du marché des crypto-monnaies
Il existe désormais une abondance de sous-secteurs émergents au sein du marché des crypto-monnaies, la finance décentralisée (DeFi), les tokens non-fongibles (NFT) ou encore les blockchains orientées vers le développement durable.
La multiplication de ces sous-secteurs pourrait contribuer à créer des poches durables de création de richesse pour les investisseurs dans ce domaine.
Ainsi, si le Bitcoin semble avoir d’ores et déjà entamé son bull run, son potentiel de croissance ne semble pas encore avoir été exploité. Pour ceux qui pensent qu’il est déjà trop tard, les altcoins comme Ethereum, n’ont pour l’heure, pas encore entamer une vraie jambe haussière.
Pour investir correctement en cryptomonnaies, bénéficiez de l’accompagnement d’experts 24/24h pour investir dans vous faire arnaquer sur des produits financiers associés (CFD) :
IG est une plateforme de pointe sur laquelle vous pouvez investir sur des produits liés à la Bourse, aux matières premières, aux cryptomonnaies, … Investir comporte des risques, les gains ne sont pas garantis.
Les investissements en cryptomonnaies comportent des risques. Une majeure partie des personnes qui investissent sur les marchés financiers perdent leur argent.