C’est l’information que vous aurez retrouveé dans tous les médias crypto : Bitcoin cassé la barre symbolique des 30 000$. En franchissant le niveau psychologique clé de 30 000 $ jeudi soir aux alentours de 22h. Alors que les investisseurs attendent des données clés sur l’inflation, cette nouvelle pourrait permettre aux cryptos de bien se comporter durant la semaine.
Au-dessus des 30 000$ pour la première fois depuis juin
La plus grande crypto-monnaie en capitalisation (désormais plus de 581 milliards) a augmenté de 7% pour atteindre 30 400 $ environ pour la première fois depuis juin 2022, selon les données de CoinMarketCap.
Ce ne sont pas encore les 10 000 000 de dollars prédit par Jesse Myers, mais c’est une bonne nouvelle !
Ethereum en profite
L’Ethereum de son côté a augmenté de plus de 3,5% pour atteindre 1 925,11 dollars pour la première fois depuis août, alors que les investisseurs s’attendent à des prises de bénéfices avec la prochaine mise à niveau technique du réseau Ethereum, prévue pour mercredi.
La voie est libre jusqu’au 35000$ ?
Maintenant que Bitcoin a touché 30 000 dollars, il a le potentiel de s’approcher des 35000$ qui sera la prochaine résistance psychologique importante car cela « force les spéculateurs à court terme à se couvrir et à acheter », a déclaré Ravish, associé directeur de Bitcoin Opportunity Fund.
Et tout cela malgré la décision de la justice américaine de vendre une grande quantité de Bitcoins !
L’inflation : prochaine donnée importante
Les traders spéculeront probablement avant l’annonce de l’indice des prix à la consommation de mercredi. Cela pourrait profiter à Bitcoin qui « pourrait atteindre des niveaux qui donneraient à la Fed une raison d’envisager une pause dans les hausses de taux lors de sa prochaine réunion, ce qui stimulerait les actifs comme Bitcoin », a ajouté Lavish.
Quelles sont les anticipations du marché ?
« Il est clair que le marché anticipe un ralentissement de la croissance, et à son tour un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale au cours de 2023 », a déclaré Richard Mico, PDG américain et directeur juridique de Banxa, une société de paiement et -fournisseur d’infrastructure de conformité pour la cryptographie. « Pour en avoir la preuve, il suffit de regarder le marché obligataire. »
Bitcoin en mode rouleau compresseur en 2023
En 2023, le Bitcoin a repris sa marche avant, en mode rouleau compresseur. La hausse de lundi soir a fait grimper le prix du bitcoin de plus de 80 % depuis le début de l’année, tandis que l’éther a augmenté de 60 % depuis le début de l’année.
Une première depuis le 10 juin 2022
Le bitcoin a dépassé les 30 000 dollars pour la dernière fois le 10 juin 2022, alors qu’il était en dessous de 20 000 dollars, où il a dépensé une grande partie de la fin de cette année et des premières semaines de 2023.
Des conditions économiques qui lui profitent
Depuis quelques semaines, il oscillait autour de 28 000 dollars. Mais depuis que les investisseurs ont mesuré l’impact d’un quasi-effondrement du secteur bancaire, des pressions inflationnistes persistantes et d’autres incertitudes macroéconomiques, la donne a changé.
Le bitcoin est en hausse d’environ 80 % depuis le début de l’année 2023 après avoir connu un plancher à 16 600 $.
ETH et BTC désormais moins corrélé
L’action des prix des deux cryptoactifs a historiquement suivi une tendance en pourcentage relativement constante, mais les deux principaux cryptoactifs se sont « décorrélés » en mars alors que Bitcoin « s’est tourné vers une qualification d’actif refuge » après les fermetures de banques.
Néanmoins, les deux crypto-monnaies suivent toujours les mêmes mouvements pour le moment, les facteurs macroéconomiques continuant d’influencer les deux actifs. Les données d’inflation entrantes seront cruciales pour déterminer si ou quand la Fed interrompt ou met fin à ses hausses de taux.
Pendant ce temps, l’éther a augmenté avant sa mise à niveau technique prévue « Shanghai », qui devrait exercer une pression de vente négative sur le marché alors que les fonds précédemment bloqués dans l’éther seront libérés dans les semaines à venir.