Les Français sont connus pour privilégier la sécurité de leur épargne. Le Livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) sont populaires, malgré un rendement inférieur à l’inflation.
S’il est judicieux de conserver une partie de son épargne sur un Livret A, est-il intéressant d’avoir un Livret A plein ?
Il est temps de repenser la manière dont nous investissons nos économies de précaution pour garantir un meilleur rendement tout en maintenant une sécurité adéquate.
Pour investir correctement, bénéficiez de l’accompagnement d’experts 24/24h sur la plateforme numéro 1 en France (Source : états financiers publiés en octobre 2022) :
IG est une plateforme de pointe sur laquelle vous pouvez investir sur des produits liés à la Bourse, aux matières premières, aux cryptomonnaies, … Investir comporte des risques, les gains ne sont pas garantis.
Livret A : un placement peu rentable
Le taux net d’intérêt du Livret A est bloqué à un faible 3% depuis août 2023. Le plafond étant fixé à 22 950€, un livret A plein rapporte un peu plus de 688,5 € en 2024.
Cela signifie que les sommes placées sur ces comptes perdent en réalité de la valeur, puisque leur rendement est inférieur à l’inflation dont le taux est supérieur à 3%.
Le véritable avantage du Livret A est finalement sa liquidité élevée ainsi que son absence de taxation fiscale.
Depuis 2004, le taux d’intérêt théorique du Livret A doit être calculé à l’aide d’une formule automatique tenant compte des taux d’intérêt et de l’inflation, afin de protéger les épargnants de l’augmentation des prix.
Malheureusement, ce sont nos décideurs politiques (la Banque de France ainsi que les responsables politiques) qui déterminent le taux pour le Livret A. Ils ont la possibilité de déroger à cette formule pour des raisons politiques. Cela nous a été prouvé en été 2023, lorsque le Premier Ministre a décidé de geler le taux à 3% jusqu’en 2025.
Quel montant faut-il laisser sur son Livret A ?
La réponse à cette question ne constitue pas un conseil en investissement.
Pour obtenir une réponse précise, il faudrait s’adapter à votre situation personnelle ainsi qu’à vos objectifs futurs. Mais de façon générale, conserver une épargne de précaution immédiate égale à 3 à 6 fois votre salaire mensuel vous permettra de faire face à de nombreux imprévus financiers.
Conserver cette épargne de précaution sur votre Livret A, vous permet d’avoir de l’argent disponible immédiatement qui génère quelques rendements en attendant. Disposer de cette somme, vous permettra d’investir régulièrement avec une bien meilleure tranquillité d’esprit !