femme atteint plafond livret a se demande que faire

Que faire lorsque vous atteignez le plafond du Livret A ?

/

Vous avez atteint le plafond de votre Livret A ? Vous cherchez des solutions pour continuer à épargner ou investir ? Il existe plusieurs alternatives qui s’offrent à vous, et cet article vous présente les trois principales options à envisager.

Pour investir correctement, bénéficiez de l’accompagnement d’experts 24/24h sur la plateforme numéro 1 en France (Source : états financiers publiés en octobre 2022) :

IG est une plateforme de pointe sur laquelle vous pouvez investir sur des produits liés à la Bourse, aux matières premières, aux cryptomonnaies, … Investir comporte des risques, les gains ne sont pas garantis.

Assurance-vie : un placement polyvalent et avantageux

L’assurance-vie est le placement préféré des français pour diversifier leur patrimoine.

Ce dispositif permet d’accéder à un large choix de supports d’investissement (actions, obligations, fonds…) tout en offrant une grande souplesse dans la durée (rachat partiel, rente…).

L’assurance-vie bénéficie d’un cadre fiscal attractif avec une taxation sur les plus-values bien moindre après 8 ans de détention. Les contrats proposent également des garanties en cas de décès ou d’incapacité, donc elle offre à la fois sécurité et performance.

Fonds en euros : La recherche de la stabilité

Le support fonds en euros au sein d’une assurance-vie a pour principale caractéristique d’offrir une capitalisation garantie et une valorisation régulière et sans risque. Bien que son rendement ait baissé ces dernières années, ce dernier reste positif et intéressant pour une épargne sécurisée à long terme.

Unités de compte (UC) : Une diversification avec un potentiel de rendement supérieur

Les unités de compte (UC), accessibles également via l’assurance-vie, présentent un potentiel de performance plus élevé que le fonds en euros. Il s’agit ici d’investir dans des actifs financiers tels que les actions ou les obligations. Certes, ces supports comportent une part de risque plus importante mais permettent également de profiter d’une diversification et d’un potentiel de rendement supérieurs sur le long terme.

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) pour miser sur la croissance des entreprises

Le PEA est un outil d’épargne qui permet de se constituer un portefeuille d’actions européennes avec un avantage fiscal intéressant.

Après cinq ans de détention, il permet entre autres de récupérer son capital sans être taxé sur les plus-values, ce qui peut représenter un gain d’imposition substantiel.

Les solutions d’investissement au sein du PEA sont nombreuses : choix individuel d’actions d’entreprises, investissement dans des trackers (ETF) ou via des fonds communs de placement (FCP).

Pour investir correctement, bénéficiez de l’accompagnement d’experts 24/24h sur la plateforme numéro 1 en France (Source : états financiers publiés en octobre 2022) :

IG est une plateforme de pointe sur laquelle vous pouvez investir sur des produits liés à la Bourse, aux matières premières, aux cryptomonnaies, … Investir comporte des risques, les gains ne sont pas garantis.

PEA classique : Investir directement dans les actions

Au sein d’un PEA classique, vous pouvez investir directement dans des actions cotées en bourse, issues de sociétés basées en Europe. Cette solution permet de sélectionner individuellement les entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir et ainsi avoir un contrôle total sur son portefeuille.

PEA-PME : Soutenir les petites et moyennes entreprises

Le PEA-PME vous permet d’investir dans des entreprises de taille plus réduite, et de soutenir ainsi la croissance des petites et moyennes entreprises en Europe. Ce dispositif présente le double avantage de profiter du potentiel de performance intéressant de ces sociétés tout en bénéficiant du cadre fiscal avantageux du PEA.

L’immobilier : un placement tangible et sécurisé

De nombreux français associent l’investissement immobilier à la sécurité et au patrimoine. Il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier et chacune a ses spécificités :

  1. Achat d’un bien en direct : L’acquisition d’un appartement ou d’une maison représente une solution attractive pour diversifier son épargne tout en constituant un actif tangible. En outre, les taux d’intérêt étant encore très bas, il est possible de financer cet achat par un crédit immobilier sur une longue période, ce qui peut représenter un levier financier intéressant.
  2. Investissement locatif : L’achat d’un bien immobilier destiné à la location peut générer des revenus réguliers et constituer une source de rendement intéressante sur le long terme. Les loyers perçus peuvent contribuer à rembourser le prêt souscrit pour l’acquérir et à construire progressivement un capital immobilier.
  3. SCPI : Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’accéder potentiellement à un portefeuille diversifié de biens immobiliers. Les SCPI collectent les fonds investis par les épargnants pour acquérir et gérer des immeubles, puis redistribuent les loyers perçus sous forme de dividendes aux détenteurs de parts.

Pour choisir le placement adapté à votre situation et vos objectifs, nous vous recommandons de bénéficier des conseils d’un professionnel en gestion de patrimoine.

Ce dernier saura vous guider dans votre stratégie d’épargne, vous expliquer les différentes options possibles et vous aider à sélectionner les solutions les plus appropriées pour diversifier efficacement votre épargne une fois que votre Livret A est plein.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Hausse record des dividendes pour la famille Arnault : Vous ne devinerez jamais combien !

Suivant

Bitcoin Pizza Day : les 2 pizzas les plus chères de l’histoire !

Derniers articles de Epargne