Récemment un client m’a réglé une facture de 800 euros. Il a effectué ce paiement par virement bancaire le jeudi. Alors qu’un virement bancaire dure – en théorie – 2 à 3 jours (ouvrés, bien entendu), je n’ai reçu ce virement sur mon compte que le jeudi d’après. Soit une semaine pour recevoir un virement. J’en viens donc à m’interroger, comment est-il possible qu’une transaction Bitcoin soit effectuée en quelques minutes maximum quand il faut une semaine pour recevoir un virement bancaire ?
Quelques minutes pour valider une transaction Bitcoin
Lorsque vous effectuez une transaction en bitcoins, celle-ci est immédiatement envoyée au réseau Bitcoin. Cependant, votre transaction doit encore être vérifiée. Les transactions finissent alors par être intégrées dans un bloc de la chaîne, créant ce qu’on appelle une confirmation.
Une confirmation signifie que votre transaction est ajoutée de manière permanente à la blockchain. La technologie blockchain permet de sécuriser ces transactions et de les valider, à tout jamais.
Sur le graphique suivant, nous pouvons voir le temps moyen pour la confirmation d’une transaction Bitcoin :
On constate qu’en mai 2023 il fallait en moyenne 60 minutes pour qu’une transaction soit confirmée.
Il est généralement estimé qu’une transaction devient sécurisée après six confirmations. Sachant qu’un nouveau bloc se forme toutes les dix minutes environ, cela se produit donc après une heure. À chaque ajout d’un bloc de transaction, il devient plus difficile de pirater le système de la blockchain.
Que faire si vos bitcoins n’apparaissent pas immédiatement dans votre portefeuille ?
Dans certains cas, il se peut que vos bitcoins ne soient pas directement visibles dans votre portefeuille après une transaction.
- Vérifiez d’abord votre adresse de réception : assurez-vous que l’adresse utilisée lors de la transaction est bien celle de votre portefeuille.
- Confirmez votre transaction : certaines plateformes ou portefeuilles ont leurs propres régulations concernant l’affichage des transactions, qui peuvent parfois nécessiter jusqu’à six confirmations.
- Actualisez le système de blockchain : il est possible que votre portefeuille n’ait pas encore mis à jour sa vision d’ensemble de la blockchain.
Que faire si vous avez acheté des bitcoins sans les recevoir après un certain temps ?
Dans ce cas, il est possible que quelque chose d’autre retarde cette transaction. Voici quelques étapes pour résoudre ce problème :
- Vérifiez l’état de votre achat : allez dans « Mon compte » sur le site où vous avez acheté vos bitcoins et vérifiez l’historique de vos transactions. Si vous voyez « vérifier » en bleu, cela signifie que la transaction n’est pas terminée. Comparez votre adresse de réception avec celle de votre portefeuille et cliquez sur vérifier pour compléter la transaction.
- Consultez un explorateur de blocs : des outils tels que Blocktrail vous permettent de rechercher toutes les transactions en ligne. Vous obtiendrez un aperçu direct de toutes les transactions liées à une adresse de réception donnée. Vous pourrez ainsi voir si votre transaction a été intégrée à la blockchain et combien de confirmations elle a reçues.
- Patience : si votre transaction est disponible sur un explorateur de blocs, elle finira par être ajoutée à la blockchain.
Le rôle des mineurs et les limites de la taille de la blockchain
Les transactions sont encodées dans des blocs de données grâce à la cryptographie, puis ajoutées à la blockchain par les mineurs qui contrôlent l’entrée et la sortie des données du réseau.
L’architecture décentralisée du réseau Bitcoin fonctionne comme un grand livre ouvert où chaque transaction est enregistrée dans une unité spécialisée appelée bloc, qui est ajoutée à la structure innovante de la blockchain lorsqu’elle est vérifiée par les mineurs.
Certaines blockchains ont encore du mal à traiter les transactions plus rapidement que les banques traditionnelles.
Par exemple, sur la blockchain Bitcoin, la taille du bloc est limitée à 1 Mo, ce qui signifie qu’un nombre limité de transactions peut être traité à la fois. Néanmoins, tant qu’un mineur de Bitcoin est actif, la blockchain peut continuer de croître sans limite.
Le temps de confirmation des transactions
Le temps de confirmation d’une transaction peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, comme la congestion du réseau, le taux de hachage et les frais de transaction facturés par les plateformes.
Si un grand nombre de transactions sont en attente de vérification sur le réseau, les plateformes créeront un fichier mempool servant de réserve pour toutes les transactions devant encore être confirmées par les mineurs.
Certaines plateformes peuvent traiter une transaction après une seule confirmation, tandis que d’autres exigent plusieurs confirmations avant de valider définitivement la transaction. Concernant la blockchain Bitcoin, il faut généralement plusieurs confirmations pour garantir la validité et la sécurité d’une transaction.