Crypto : le niveau d’investissement en 2022 similaire à celui de 2021

//
investissement capital risque

Le niveau d’investissement dans les startups cryptographiques a de nouveau dépassé les 30 milliards de dollars en 2022. Dans l’absolu, ce chiffre est comparable à l’exercice 2021. Mais en l’année qui vient de s’écouler se caractérise par l’effroyable baisse des volumes après le premier trimestre.

13 milliards au premier trimestre

Après une année 2021 historique, l’exercice 2022 a débuté de la meilleure des manières pour l’écosystème des crypto-monnaies. Mais une série de scandales, un crash de crypto-monnaie et un marché baissier en cours ont déconcerté l’industrie, et les investisseurs se sont détournés à mesure que l’année s’écoulait.

En fin de compte, les start-ups du secteur ont reçu plus de 30 milliards de dollars d’investissements de fonds de capital-risque en 2022, selon le rapport annuel de Galaxy Research publié le 5 janvier.

Il s’agit d’un niveau similaire à 2021 (31 milliards de dollars), même si l’année qui vient de s’achever a été marquée par une interminable descente aux enfers après le premier trimestre.

La majorité des financements ont été effectués au premier semestre, les flux de capitaux ralentissant au second semestre en raison de la détérioration des conditions de marché, en particulier au dernier trimestre, lorsque le financement est tombé à son plus bas niveau en deux ans.

Au cours des trois premiers mois de l’année, lorsque toutes les lumières étaient au vert, l’argent affluait, comme en témoignent les quelque 13 milliards de dollars levés dans environ 1 100 transactions.

La plus importante d’entre elles est dûe à Yuga Labs, à l’origine de la série NFT Bored Ape Yacht Club (10 000 dessins uniques avec des portraits d’icônes humanisés), qui a levé 450 millions de dollars. Mais après ce début prometteur, le climat s’est rapidement détérioré.

Moins de 9 milliards au seconde semestre

Le deuxième trimestre a ainsi été marqué par l’effondrement du stablecoin Terra en mai, qui a mis en faillite Three Arrows Capital Fund et des plateformes telles que Celsius Network et BlockFi.

Le tremblement de terre a coûté 40 milliards de dollars aux investisseurs et a effacé plus de 500 milliards de dollars de capitalisation du marché de la crypto-monnaie en une semaine seulement.

Au milieu de la tourmente, les startups de l’écosystème ont levé un peu moins de 10 milliards de dollars entre avril et juin.

L’effondrement a été encore pire au second semestre de l’année, avec des investissements atteignant 2,7 milliards de dollars au quatrième trimestre et enregistrant seulement 366 transactions. Cela représente une baisse de plus de 50 % par rapport au troisième trimestre, lorsque 6 milliards de dollars avaient été levés dans 676 transactions.

Les volumes de transactions et les investissements en capital au dernier trimestre de 2022 sont même les plus bas des deux dernières années.

Dans ce contexte, 2023 sera particulièrement difficile pour les startups de crypto-monnaies, cherchant désespérément des financements pour sécuriser leur croissance.

Pour l’année entière, cependant, les sociétés de capital-risque n’ont jamais levé autant d’argent pour leurs véhicules de crypto-monnaie : plus de 33 milliards de dollars ont été répartis sur 200 fonds de capital-risque. Il s’agit d’une augmentation de 70 % par rapport à 2021.

Les lancements récents de fonds incluent un fonds de démarrage de 300 millions de dollars de Coinfund, l’un des plus anciens investisseurs du secteur, fondé en 2015 ainsi qu’un fonds de plus de 170 millions de dollars de la société d’investissement du co-fondateur de Reddit, Seven Seven Six.

Précédent

Bill Gates fustigent les cryptos et vante la futur révolution technologique

Suivant

Cac 40 : Quel début d’année ! Cela peut-il durer ?

Derniers articles de Crypto