Au début de 2023, une augmentation significative des fonds alloués aux secteurs de l’infrastructure et du jeu a été observée, selon un récent rapport. Au cours des quatre derniers trimestres, la catégorie du jeu vidéo a attiré le plus grand nombre d’accords de financement, avec un total de 87 deals.
Une croissance soutenue de l’industrie du jeu vidéo attire les investisseurs
Bien que le marché du jeu Web3 (jeu basé sur la blockchain) n’en soit encore qu’à ses prémices, les montants investis restent relativement prudents. L’intérêt continu des investisseurs en capital-risque pour ce domaine permet de prévoir une expansion importante de l’industrie, en particulier en ce qui concerne l’intelligence artificielle et la gestion des données.
Les chiffres clés
- Augmentation de la part du capital-risque traditionnel à 45% depuis le début de l’année
- $2,4 milliards investis au 3ème trimestre 2022
- Augmentation des fonds d’investissement dans les secteurs de l’infrastructure et du jeu en janvier et février 2023
- Le jeu vidéo représente la catégorie la mieux financée, avec 87 accords sur les quatre derniers trimestres
Des moments clés pour les investissements en capital-risque
Après une année 2021 et un début d’année 2022 marqués par des conditions de marché favorables, les investissements ont connu une baisse entre le deuxième et troisième trimestre 2022, avec seulement $2.4 milliards investis. Cette baisse peut être attribuée en partie aux retombées du FTX. Il faudra observer l’évolution des choses pour déterminer si cet essoufflement est temporaire ou s’il constitue un signe avant-coureur d’une tendance à long terme dans ce domaine.
L’intérêt croissant pour Web3
Le rapport note également que l’écart entre les investisseurs traditionnels en capital-risque et ceux qui se concentrent sur Web3 se réduit progressivement. Au cours du quatrième trimestre de 2022, il y a eu un glissement des intérêts vers quatre domaines principaux, dont les DEX (échanges décentralisés). Avec une réduction progressive de l’écart entre investisseurs VC traditionnels et Web3.
Des partenariats stratégiques entre acteurs majeurs
Dans cet environnement concurrentiel, plusieurs grands fonds de capital-risque tels que Pantera Capital, Dragonfly, Coinbase Ventures, a16z et Polychain Capital ont choisi de s’allier pour réaliser des co-investissements mutuellement bénéfiques.
Parmi ces partenariats, Polychain Capital et Coinbase Ventures se distinguent par le plus grand nombre d’investissements conjoints, avec un total de 40. Cette coopération est sans doute facilitée par les liens étroits entre Olaf Carlson-Wee, ancien employé de Coinbase et ancien chef du risque chez Polychain Capital.
Des stratégies d’investissement différenciées
Coinbase Ventures maintient sa position en tant que leader des deals au cours des quatre derniers trimestres, répartissant ses fonds à hauteur de 33,3% dans les projets DeFi (finance décentralisée) et 39,2% dans les projets d’infrastructure. D’autres investisseurs comme a16z optent pour une approche différente, privilégiant des investissements principaux plus importants dans un nombre plus restreint de projets choisis avec soin.
Une compétition toujours plus importante
Cette analyse montre que l’industrie du jeu vidéo et la technologie Web3 ont le vent en poupe, attirant l’intérêt croissant des investisseurs VC traditionnels et ceux qui se concentrent sur ce nouveau paradigme.
La concurrence étant de plus en plus dure, des alliances stratégiques se forment entre grands acteurs pour assurer leur positionnement sur ces marchés porteurs. Seul l’avenir nous dira si cette dynamique créera un paysage d’investissement plus équilibré entre VC traditionnels et investisseurs Web3.