En dépit de sa récente expulsion d’OpenAI, Sam Altman retrouve rapidement un nouveau poste chez Microsoft. Le géant du logiciel souhaite tirer profit des compétences et de l’expertise d’Altman dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI, suivra Altman dans cette transition.
Un bouleversement brutal chez OpenAI
OpenAI a été fondée en 2015 avec pour objectif de développer des robots collaboratifs basés sur l’IA. L’entreprise a gagné en popularité principalement grâce à son outil conversationnelle : ChatGPT.
Le vendredi 12 novembre, le conseil d’administration d’OpenAI a pris la décision abrupte de renvoyer Sam Altman, il sera remplacé par Emmet Shear, co-fondateur de Twitch. En attendant, Mira Murati devient CEO intérimaire tout en conservant son poste de directrice de la technologie (CTO) au sein d’OpenAI.
Cette décision a provoqué une onde de choc à travers l’industrie de la technologie et a été critiquée par plusieurs investisseurs importants qui ont manifesté leur soutien à Altman. Parmi eux se trouve notamment Microsoft, qui est en train d’œuvrer pour ramener Altman à la tête d’OpenAI. Toutefois, leurs efforts n’ont pas encore abouti.
Greg Brockman, co-fondateur d’OpenAI a également décidé de quitter l’entreprise pour rejoindre Microsoft. Les raisons derrière ces mouvements internes restent floues, mais il est clair que la situation chez OpenAI n’est pas au beau fixe.
Selon le Wall Street Journal, plusieurs investisseurs influents ont exprimé leur soutien à Altman et Brockman dans cette épreuve. Microsoft et Thrive Capital mènent un effort conjoint pour tenter de ramener Altman à la tête d’OpenAI. D’autres entreprises soutiennent aussi cette démarche, faisant ainsi preuve de leur adhésion à la vision originale d’Altman pour l’entreprise.
Futurs projets pour Altman, Brockman et Microsoft
Faisant preuve d’une grande réactivité, Satya Nadella, PDG de Microsoft, a proposé à Sam Altman et Greg Brockman de rejoindre son entreprise afin de diriger une nouvelle équipe de recherche en IA. Ensemble, ils travailleront sur des projets ambitieux pour développer et affiner les technologies d’IA actuelles.
Le travail de Sam Altman et Greg Brockman chez Microsoft sera centré sur la recherche en IA. Il est probable qu’ils continueront de développer des outils et des technologies similaires à celles qu’ils ont développées chez OpenAI. Les détails précis concernant leurs projets futurs restent encore mystérieux, mais il est clair que Microsoft voit un grand potentiel dans l’embauche d’Altman et Brockman.
Une mauvaise nouvelle pour OpenAI ?
Même si Emmet Shear et Mira Murati apportent une solide expérience au sein d’OpenAI, les récents événements soulèvent des questions quant à l’avenir de l’entreprise. Le départ inattendu d’Altman et Brockman pourrait entraîner une restructuration majeure d’OpenAI et de ses projets. Néanmoins, l’entreprise reste engagée dans sa mission de développer des IA bénéfiques pour l’humanité.
L’éviction rapide de Sam Altman d’OpenAI a été un choc pour de nombreux observateurs du secteur technologique. Malgré cette démarche controversée prise par le conseil d’administration d’OpenAI, Altman a rapidement trouvé sa place chez Microsoft. Ensemble avec Greg Brockman, ils seront désormais chargés de diriger une nouvelle équipe de recherche en IA au sein de l’entreprise. Reste à voir quel impact aura ce changement sur leur carrière respective, ainsi que sur la trajectoire future d’OpenAI.