Ethereum va-t-il dépasser la capitalisation boursière de Bitcoin ?

/
bitcoin vs ethereum

Depuis 2015, une crypto-monnaie appelée Ethereum s’est hissée dans le top 2 du classement de la capitalisation boursière des crypto-monnaies, juste derrière Bitcoin. Avec The Merge qui se profile, beaucoup se demandent si Ethereum peut dépasser Bitcoin dans un avenir proche.

Des ETF Ethereum qui pourraient tout changer ?

Même si Bitcoin et Ethereum ont eu des performances très similaires ces derniers temps, beaucoup de gens pensent toujours qu’Ethereum peut prendre la tête devant Bitcoin en termes de capital de marché. Ce phénomène appelé “flippening” serait un événement dans le secteur des cryptomonnaies.

Pour l’instant, nous savons que la capitalisation boursière actuelle de Bitcoin est de 451 milliards d’euros, soit près du double de la capitalisation boursière d’Ethereum, qui est de 226 milliards d’euros. Par conséquent, Ethereum a encore un long chemin à parcourir avant de rattraper Bitcoin.

Kevin Kelly, PDG de Benchmark Investments, a déclaré à Marketwatch la semaine dernière que cela pourrait se produire dès 2022. Certains pensent que cela se produira bientôt, tandis que d’autres pensent que cela ne se produira pas avant des années, voire jamais. Bitcoin est considéré comme une réserve de valeur, et Ether et d’autres réseaux de contrats intelligents offrent plus d’utilité que cela. C’est l’argument principal avancé par de nombreux experts.

Le PDG de la société ETF a déclaré que cette année, un flippening pourrait se produire. Ethereum soutient de nombreuses tendances du marché de la cryptographie à décoller, telles que la création de blockchains privées, la finance décentralisée (DeFi) et la numérisation globale du monde. C’est pourquoi Kelly a déclaré qu’Ethereum est le réseau qui permettra que la numérisation du monde se produise.

Au cours des trois à cinq prochaines années, l’utilisation des applications blockchain va fortement croître, et Ethereum (ETH) sera certainement impliqué dans cette croissance, selon Kelly.

La deuxième plus grande crypto-monnaie du marché présente de nombreux avantages par rapport au Bitcoin, selon le responsable. L’un d’eux est la possibilité de nombreux ETF basés sur Ethereum, ce qui pourrait être un facteur positif important dans le prix d’Ethereum.

La SEC a confirmé le premier ETF basé sur les contrats à terme sur bitcoin l’année dernière et a déclaré qu’elle souhaitait se pencher sur les récents ETF à terme sur bitcoin avant d’envisager l’ETF Ethereum.

Dans son scénario le plus optimiste, Kelly pense que les ETF Ethereum pourraient commencer à apparaître cette année. Il n’exclut pas cette possibilité, mais pense que le scénario le plus probable serait en 2023.

The Merge : le facteur X ?

La mise à jour The Merge pour Ethereum est attendue depuis longtemps par les passionnés de la crypto-monnaie. La deuxième plus grande crypto a finalement annoncé un calendrier pour le lancement de la mise à jour, qui devrait être mi-septembre. Cette mise à jour attirera de nouveaux investisseurs vers Ethereum, augmentant éventuellement les prix de la pièce.

Ethereum prévoit de passer de la preuve de travail (PoW) à la preuve de participation (PoS). Cela le rendra plus respectueux de l’environnement en n’exigeant plus de cartes graphiques pour exploiter la blockchain. Si Ethereum ne peut plus être extrait en minant la cryptomonnaie, certaines personnes pourraient décider d’acheter des ETH à la place, ce qui serait bon pour la hausse du prix d’Ethereum.

Certaines personnes qui exploitent Ethereum pourraient partir pour d’autres crypto-monnaies, comme Bitcoin après le Hard Fork. L’événement pourrait ne pas rendre les gens heureux dans l’ensemble, même s’il pourrait également aider Ethereum à devenir la principale crypto-monnaie.

On ne sait pas si cela se produira, mais le flippening est un débat éternel entre Bitcoin maximaliste et pro-Ethereum. D’un côté, les passionnés du Bitcoin estiment qu’il ne peut pas être détrôné car la monnaie est devenue une valeur refuge par rapport aux autres cryptomonnaies. De plus, le Bitcoin semble porter les valeurs et idéaux de la communauté crypto. Affaire à suivre donc…

Précédent

BHP : bénéfices records, le Cac 40 proche des 6 600 points

Suivant

Près de 45% des dossiers de crédit refusés par les banques à cause de cet indicateur

Derniers articles de Crypto