Cryptomonnaie ethereum

Ethereum : préparez-vous ça va bouger !

/

La mise à jour tant attendue du réseau Ethereum, connue sous le nom de hard fork de Shanghai, approche à grands pas. Cela ouvrira la possibilité de retirer l’ETH déposé en stacking. Pour les validateurs et les fournisseurs de liquide, il est temps de se préparer à cette étape cruciale et aux mouvements qui pourraient impacter le prix du jeton ETH.

Shapella, et le réseau Ethereum sera complet

Bitcoin n’a toujours pas réussi à revenir à la marque psychologique de 30 000 $. De son côté, Ethereum peine à revenir au niveau rond des 2 000 dollars. Mais la mise à jour Shanghai risque de venir secouer le cocotier !

La mise à jour Shapella (Shanghai + Capella) est une étape clé dans le développement d’Ethereum. Elle intervient après la fin de la transition vers la preuve de participation (Proof of stake) en septembre dernier.

La mise à jour de Shapella est prévue au lancement sur le réseau principal le 12 avril 2023 à 22h27 (heure locale). 

La mise à jour devrait avoir un impact considérable sur l’écosystème Ethereum (ETH), car les validateurs pourront progressivement retirer leurs avoirs en ETH déposés sur la plateforme.

La possibilité de retirer et vendre ses ETH

Cette mise à jour est une pierre angulaire qui permettra de compléter le Proof of Stake d’Ethereum.

Les ETH enfin disponibles

Cette mise à jour ouvre la possibilité de retirer les ETH déposés en staking. Pour rappel, depuis la mise en service de la chaîne de balises fin 2020, l’ETH stacké ne peut pas être retiré.

Tous les ETH stackés sur la chaîne Beacon pour assurer la sécurité de la blockchain Ethereum pourront être progressivement retirés après cette mise à jour. 

Plus de 18 millions d’ETH libérés

On estime qu’il y a actuellement plus de 18 millions d’ETH liés à la chaîne Beacon pour plus de 562 769 validateurs !

Cette mise à jour est attendue avec impatience. Cela va accroître l’attractivité d’Ethereum (ETH) sur le marché et les investisseurs pourront être davantage intéressés par l’achat d’ETH sur le marché.

Des mouvements à prévoir sur le prix

Alors que le prix du jeton Ethereum (ETH) évolue toujours au-dessus du niveau de résistance devenu support de 1 700 $, le prix a été rejeté à plusieurs reprises au niveau de la résistance à 1 900 $.

Le comportement des baleines à surveiller

L’analyse en chaîne aide à comprendre le comportement des investisseurs avec des portefeuilles qui pourraient influencer le marché. Les baleines sont des entités avec plus de 1 000 BTC.

Selon Glassnode, les baleines ont acheté en novembre 2022, lorsque le prix se situait entre 1 000 $ et 1 250 $. Actuellement, le comportement de ces entités semble changer. Les baleines prennent des bénéfices sur des niveaux de résistance importants après la récente hausse non négligeable.

Un investissement sous-côté : les jetons des plateformes de stacking

Alors que le lancement de la mise à jour Shapella se rapproche, nous assistons à une explosion du marché des jetons pour les solutions de staking Ethereum. Évidemment, ces solutions recycleront une partie des liquidités libérées par le déverrouillage des ETH.

Pour rappel, ces plateformes distribuent des jetons aux investisseurs, ce qui leur permet de libérer immédiatement des liquidités sur le marché, contrairement à l’ETH sur Ethereum.

Par exemple, Lido DAO offre aux investisseurs la possibilité de recevoir des stTokens afin de gagner des intérêts en temps réel sur leurs investissements. Souvent, les investisseurs préfèrent investir leurs fonds à travers de telles solutions pour des taux d’intérêt plus élevés.

Suite à cette mise à jour, une partie de la trésorerie sera ainsi réinvestie dans des solutions de liquidité.

Lido DAO est le fournisseur le plus connu avec 31,32% de part de marché, mais il existe d’autres solutions telles que Stakefish (3,32% de part de marché), Staked.us (2,63% de part de marché) et les principales plateformes de trading de crypto-monnaie, telles que Coinbase, Kraken ou Binance.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

1 Comment

  1. Il va se passer quoi des ventes puis une baisse ETH pour ensuite un rachat massif ? On comprends rien soyez plus clair

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Faire des économies grâce au télétravail : c’est possible !

Suivant

Que cache le changement de logo de Twitter

Derniers articles de Crypto