jour des quatre sorcières

Le « Jour des 4 Sorcières » c’est ce vendredi !

/

La journée des quatre sorcières est un événement exceptionnel dans le monde de la bourse qui a lieu lors de l’expiration simultanée de quatre types de produits dérivés. Elle se produit les troisièmes vendredis des mois de mars, juin, septembre et décembre.

Qu’est-ce que le « Jour des 4 Sorcières » ?

Cette journée est marquée par d’importants mouvements sur les marchés en raison du débouclage massif et simultané de nombreuses positions par les investisseurs.

Les options et contrats à terme sur les indices expirent chaque mois donnant lieu au « jour des 3 sorcières« . Mais une fois par trimestre, les contrats à terme sur actions expirent également le même vendredi, donnant lieu au « jour des 4 sorcières« .

Les dérivés sur indices sont réglés à 16h30, tandis que ceux sur actions sont réglés à 17h30.

Avant 2002, on ne parlait que de « la journée des trois sorcières » car les premiers contrats à terme sur actions n’étaient pas encore négociés. Depuis, la situation a évolué pour englober quatre types de produits dérivés.

Bien que les volumes exceptionnels échangés par les marchés ce jour-là puissent engendrer une volatilité accrue, il convient de noter que les ajustements apportés aux programmes de trading ont contribué à la réduire ces dernières années.

La dernière journée des quatre sorcières de 2023

La dernière journée des quatre sorcières de l’année aura lieu le vendredi 15 décembre 2023. Elle risque d’être marquée par une forte volatilité.

De nombreux indices boursiers, dont le CAC40 et le DAX40, approchent de leurs records historiques tandis que d’autres les ont déjà dépassés. Cette situation est liée aux attentes concernant les premières baisses de taux d’intérêt en 2024. Couplé à une baisse significative des prix du pétrole et du gaz qui devrait fortement réduire l’inflation.

Acheter, vendre ou ne rien faire avant ce jour particulier ?

Avant cette dernière séance mouvementée, les investisseurs doivent rester vigilants face aux possibles conséquences rapides et importantes sur les marchés.

Beaucoup de traders pourraient se positionner pour une baisse du marché au quatrième trimestre 2023, anticipant une faible économie mondiale en 2024.

La rationalité n’étant pas toujours le mot d’ordre sur les marchés financiers, il est essentiel de suivre attentivement les évolutions potentielles et d’adapter sa stratégie en conséquence.

homme ne sait pas quoi faire devant son ordinateur
Le "Jour des 4 Sorcières" c'est ce vendredi !

Le marché obligataire favorable dans un contexte économique ralenti

L’analyse des données macroéconomiques actuelles montre que le marché obligataire a tendance à se renforcer. En effet, l’activité économique donne des signes de ralentissement, incitant les investisseurs à privilégier davantage les obligations plutôt que la bourse.

Les taux d’intérêt à long terme ainsi que la croissance et la consommation sont autant de facteurs qui influencent cette orientation vers les actifs obligataires.

La journée des quatre sorcières reste un événement clé pour les marchés boursiers avec ses conséquences potentiellement significatives sur la volatilité et les mouvements de capitaux. Il est donc primordial pour les investisseurs de suivre ces journées de près et de s’adapter en conséquence, tout en gardant un œil sur les développements macroéconomiques mondiaux.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Calculette rachat de crédit : Un premier aperçu de votre situation financière

Suivant

Air Liquide : le prix de l’action profite de la nouvelle marche en avant de l’entreprise

Derniers articles de Bourse