microsoft

L’IA sonne la fin du Metaverse chez Microsoft

//

Alors que Microsoft a annoncé 10 000 licenciements le mois dernier, nous avons appris que son équipe dédiée au métaverse faisait également partie de la coupe.

Fin de l’équipe dédié au développement du metaverse industriel

Ce n’est plus une surprise, Microsoft traverse actuellement une période difficile avec les autres géants de la technologie. En conséquence, les multinationales, qui peinent à trouver des solutions pour limiter leurs dépenses, réduisent leurs effectifs.

Pour faire économiser de l’argent à l’entreprise, le géant de la technologie Microsoft a décidé de mettre fin à l’un de ses plans ambitieux.

Plus précisément, la multinationale a mis fin à son pôle Industrial Metaverse Core, conçu pour encourager l’adoption du Metaverse dans les environnements industriels.

L’objectif du projet était de proposer et de développer un métaverse qui permettrait aux professionnels de travailler plus efficacement dans leurs chaînes de production.

Ainsi, Microsoft devient le dernier géant de la tech à abandonner son projet Metaverse. Créée il y a tout juste quatre mois, l’équipe travaillant au développement du Métaverse Industriel était composée d’une centaine de collaborateurs.

L’équipe avait pour tâche de créer des interfaces pour les systèmes d’exploitation des centrales électriques, des robots et des réseaux de transport.

Avec les nouveaux licenciements, Microsoft rejoint une longue liste d’entreprises technologiques qui ont licencié certains employés cette année. La liste comprend Google, Amazon, Salesforce et Meta, entre autres.

Si l’on en croit les rapports aux collègues de CoinDesk, ce choix semble plus s’inscrire dans une stratégie financière à court terme qu’une véritable volonté d’abandonner l’industrie.

« Microsoft reste attachée au metaverse industriel. Nous nous concentrons sur les domaines du metaverse industriel qui comptent le plus pour nos clients et ils ne verront aucun changement dans la manière dont ils sont pris en charge. Nous sommes impatients de partager des informations supplémentaires à l’avenir. »

Changement de stratégie pour se porter vers l’IA

Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large. En fait, Microsoft a annoncé le licenciement de 10 000 employés d’ici la fin mars en raison d’une apparente incertitude économique. Grâce à cette stratégie, la société vise à économiser 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre.

Compte tenu du déclin de l’intérêt pour le Metaverse ces derniers mois – comme en témoigne la perte de 14 milliards de dollars de Meta en 2022 – Microsoft semble avoir fait un choix rapide.

Récemment, le géant a également annoncé la fermeture d’AltspaceVR, un monde virtuel 3D interactif aux allures de Metaverse.

« Ce sont le genre de choix difficiles que nous avons faits tout au long de nos quarante-sept ans d’existence pour rester une entreprise importante dans un secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s’adaptent pas aux changements de plate-forme », avait déclaré le patron de Microsoft, Satya Nadella, en janvier dernier.

D’un autre côté, Microsoft semble s’efforcer de devenir l’un des géants de l’intelligence artificielle.

Après avoir investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, Microsoft a de grands projets, notamment l’ajout de GPT au moteur de recherche Bing et son intégration à Office.

Quant à Microsoft en général, les actions du groupe semblent encore faire preuve d’une certaine résilience.

En effet, alors qu’il se négocie à 263,10 $ l’unité, soit près de 25 % de moins que son précédent sommet historique (ATH), les prix dans ses données hebdomadaires montrent qu’un creux plus élevé que précédemment s’est formé en janvier.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Les bons résultats d’Orpea avant sa restructuration

Suivant

La nouvelle arnaque crypto qui fait son apparition en 2023

Derniers articles de Bourse