Le Contrat Unique d’Insertion (CUI) est une initiative qui combine formation et/ou soutien professionnel pour la personne embauchée, tout en offrant un soutien financier à l’employeur. L’ampleur de cette aide peut varier selon différents facteurs, tels que la localisation géographique et le profil des candidats. Mais ce type de contrat donne-t-il droit à la Prime de Noël ?
Contrat CUI droit à la prime de Noël ?
L’objectif principal du CUI est de promouvoir l’emploi des individus qui rencontrent des obstacles dans leur recherche d’emploi. Dans ce cadre, le Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) est destiné aux organisations du secteur non marchand, tandis que le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE) cible le secteur marchand.
Malheureusement, les titulaires d’un contrat CUI ou CUI-CAE n’ont pas droit à la prime de Noël versée par la CAF (voir le site du gouvernement). Seuls les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’Allocation équivalent retraite (AER) perçue en Novembre 2023 y ont droit.
Idem pour la prime de Noël ASP et la prime de Noël AAH.
Témoignages
Bonjour, j’ai un contrat CUI, vais-je bénéficier de la prime de noël. Je vis seule avec mes 2 enfants.
A priori, les bénéficiaires d’un contrat CUI ne rentrent pas dans les critères retenus pour l’attribution de la prime de noël 2010. En revanche, vous devriez pourvoir toucher l’équivalent de la prime de noël pour vous majorée de 90 € pour vos deux enfants en vertu de votre statut de « mère seule ».