proteger economie face inflation

Comment protéger vos économies contre l’inflation en 2024 ?

/

La situation économique actuelle dévoile des signes de ralentissement d’un certain nombre de secteurs. L’inflation, bien que moins rapide qu’auparavant, reste présente et les taux d’intérêt sont encore élevés. Alors comment protéger vos économies face à ces conditions incertaines ? Voici quelques conseils pour faire face à cette situation.

Faire un bilan de sa situation financière

Face à un environnement économique incertain, il est essentiel de faire le point régulièrement sur sa situation financière, ses revenus et ses dépenses. Cette simulation en ligne pourra vous aider :

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

  • Il est important de choisir des placements adaptés à votre profil d’investisseur (risque, horizon de placement, etc.). Un conseiller peut vous aider à y voir plus clair.
  • Maintenir une diversification de ses placements est également recommandé afin de répartir les risques et de bénéficier d’un rendement potentiellement supérieur au fil des années avec différentes classes d’actifs.
  • Recherchez les solutions les plus adaptées à vos objectifs de rendement et vos capacités de risque. Les experts recommandent de privilégier les produits d’assurance-vie, PEL et autres placements sécurisés pour protéger votre épargne.

Surveiller les taux d’intérêt

Les taux d’intérêt peuvent avoir un impact significatif sur vos économies.

Avec des taux d’intérêt élevés, la plupart des crédits et financements coûtent plus cher. Toutefois, certaines perspectives pour 2024 sont encourageantes avec une possible baisse de ces taux qui pourrait permettre de réaliser des économies dans l’immobilier ou le crédit à la consommation.

La meilleure nouvelle est qu’il sera à nouveau intéressant de faire un rachat de crédit, ne laissez pas passer l’occasion en testant votre profil :

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Investir en Bourse

L’investissement en actions peut s’avérer une option avantageuse pour protéger ses économies contre l’inflation. Par ailleurs, il est possible de débuter en Bourse sans nécessairement être un expert financier grâce aux conseils pratiques et aux différentes enveloppes disponibles.

  • Déterminer son objectif d’investissement : pour faire fructifier son épargne, préparer sa retraite ou soutenir financièrement un projet.
  • Tenir compte de son horizon de placement : court terme (moins de 5 ans), moyen terme (entre 5 et 10 ans) ou long terme (plus de 10 ans).
  • Prendre en compte son appétence au risque : selon que l’on soit prêt à prendre des risques pour obtenir des rendements élevés ou privilégier la sécurité.

Comparer les performances des actifs

Pour bien investir en Bourse, vous devrez analyser les performances passées et potentielles des différents actifs.

Les indices boursiers sont un bon moyen de comprendre l’évolution du marché. Privilégier les titres des entreprises ayant une solidité financière ainsi qu’une bonne visibilité sur leurs perspectives.

Se tourner vers l’investissement responsable

L’investissement responsable offre également une solution intéressante pour protéger vos économies contre l’inflation tout en contribuant à promouvoir un développement durable.

  • Investir dans des fonds durables ou « verts » : ces fonds proposent une gestion qui prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
  • Privilégier les Sociétés de financement de la transition énergétique : elles accompagnent les entreprises engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Miser sur l’économie circulaire : encourager les entreprises qui cherchent à limiter l’utilisation des ressources et à réduire les déchets générés par leur activité.

Protéger vos économies contre l’inflation en 2024 requiert une stratégie adaptée comprenant l’optimisation de votre épargne, un recours judicieux à l’investissement en actions et l’exploration de possibilités responsables. Rester informé et attentif aux évolutions du marché est essentiel afin d’identifier les opportunités à saisir et les risques à éviter.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Avec l’AAH et ASF, êtes-vous éligibles à la prime de Noël ?

Suivant

Livret A : Combien d’intérêts allez-vous gagner en 2024 ?

Derniers articles de Epargne