Le mot « métaverse » semble être partout en ce moment, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, même dans nos discussions. Bien que la technologie soit loin d’être courante, elle a rapidement attiré l’attention des investisseurs technologiques et des crypto-monnaies.
Par conséquent, les projets Metaverse présentent une grande opportunité pour 2022. C’est le cas, par exemple, de Facebook qui est l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde à parier sur Metaverse. La société a dépensé 10 milliards de dollars sur son projet, qu’elle appelle l’avenir de la technologie. L’entreprise a même changé son nom de Facebook à Meta. Les crypto-monnaies et la blockchain joueront un rôle essentiel dans le futur.
Comme le Nouveau Monde des Amériques à l’époque de Christophe Colomb, les terrains du métaverse sont des territoires inexplorés, inexploités et imprévisibles. Les investisseurs du metaverse prennent des risques, mais sont attirés par le potentiel bénéfice en capital et le retour sur investissement de ces terres.
En fait, l’économie du monde virtuel devrait récolter des gains importants, en particulier dans la vente de biens et services virtuels. En tant que tel, le metaverse pourrait représenter un marché annuel de 1000 milliards de dollars dans les années à venir, selon un rapport de Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs du monde de la crypto-monnaie.
Il existe de nombreux metaverses, mais tous ne proposent pas d’achat de terrains. Ici, nous nous concentrerons sur 3 métaverses qui ont la côte, à savoir The Sandbox, Decentraland et Cryptovoxels. Leur point commun est de proposer l’achat et la revente de terrains sous forme de jetons non fongibles sur la blockchain, offrant aux propriétaires une certaine liberté de construction et d’utilisation. Ils sont également tous accessibles gratuitement.
The Sandbox
The Sandbox est l’un des metaverses les plus populaires. Il a été développé en 2011 par deux cofondateurs français, Arthur Madrid et Sébastien Borget, et a été rachetée par le groupe Animoca Brands en 2018. Il a levé 93 millions de dollars de financement en 2021. Et Animoca Brands Group vient de lever 359 millions de dollars pour une valeur totale de 5 milliards de dollars.
La force de Sandbox réside dans ses nombreux partenariats avec plus de 165 grandes marques comme Atari, Adidas, Warner Music Group, Binance ou encore Schtroumpfs.
Tous les achats dans le monde virtuel de The Sandbox se font à l’aide de jetons, ici SAND. Le terrain peut également être acheté avec Ether (ETH).
En février 2022, au moment de la rédaction, il faut prévoir un budget d’au moins 2 700 SAND ou 3,5 ETH ou près de 10 000 $ pour un terrain de 9 216 m². Pour les terrains les mieux situés, les prix peuvent atteindre des millions d’euros.
Decentraland
Decentraland est l’un des metaverses les plus anciens et les plus célèbres. C’est un métaverse basé sur la blockchain Ethereum. Fondé en 2015 par les ingénieurs argentins Estaban Ordano et Ari Meilich, le projet a levé 26 millions de dollars lors d’une ICO en 2017.
MANA, d’une valeur de près de 3 $ au moment de la rédaction, est la crypto-monnaie native du jeu. Pour acheter n’importe quel type de biens virtuels dans le monde virtuel de Decentraland, que ce soit des vêtements ou des terres, vous devez avoir MANA dans votre portefeuille.
En février 2022, le terrain le moins cher s’est vendu pour près de 4,5 ETH, soit 12 500 $. Le prix moyen des parcelles Decentraland a grimpé au cours des derniers mois. Par exemple, une parcelle de Decentraland a été vendue pour près de 2,5 millions de dollars en 2021.
Cryptovoxels
Cryptovoxels est une plateforme fondée par Ben Nolan en 2018 et basée en Nouvelle-Zélande. Il est construit sur la blockchain Ethereum.
Ce métaverse est entièrement construit par les utilisateurs, mais reste la propriété ultime des entreprises privées. Il se concentre principalement sur l’art numérique et propose de nombreux musées. Les graphismes sont pixélisés comme un jeu vidéo de type Minecraft.
Les transactions sur Cryptovoxels se font uniquement en Ether (ETH). Les prix des terrains commencent à 1,5 éther (ETH), soit environ 4 200 $.