homme manipule les taux d'interet

Qui fixe les taux d’emprunt bancaire ?

Beaucoup d’incertitudes entourent le calcul des taux d’intérêts. Chaque mois, ils évoluent. Ils sont différents en fonction des profils d’emprunteur. Ils sont différents selon la durée d’emprunt, le type de crédit ou le montant emprunté. Bref, difficile de s’y retrouver.

L’objectif de chaque emprunteur étant de bénéficier des meilleures conditions de financement, nous devons comprendre les mécanismes pour négocier au mieux avec notre banquier. La question de savoir qui fixe les taux d’emprunt bancaire revêt alors une importance particulière.

Les banques : la partie visible de l’iceberg

Nous, particuliers ou professionnels, avons parfois l’impression que les banuqes seules fixent arbitrairement les taux d’intérêts. Mais les taux d’emprunt bancaire ne sont pas seulement déterminés par les institutions financières, c’est-à-dire les banques.

Certes, les banques jouent un rôle central, ou plutôt final, dans le financement des entreprises et des particuliers. Leur but est de mettre en place des conditions attractives pour attirer leurs clients et financer leurs projets tout en assurant leur propre rentabilité.

Les banques tiennent compte de plusieurs éléments pour déterminer leurs taux d’emprunt :

  • Les coûts de financement : liés au coût des ressources dont la banque a besoin.
  • Le risque de crédit : probabilité de défaut de paiement de l’emprunteur (particulier ou entreprise) Plus le risque est grand, plus le taux d’emprunt sera élevé.
  • La rentabilité : les banques doivent dégager une marge suffisante entre leurs coûts et les revenus générés par leurs activités.

Mais vous l’aurez compris, les banques ne sont pas les seules actrices à intervenir dans la fixation des taux d’emprunt bancaire.

Pour un crédit immobilier, comme pour un crédit à la consommation par exemple, d’autres organismes (la BCE principalement) imposent leurs propres conditions aux banques en amont, venant influer directement sur les taux d’emprunt.

Le marché monétaire et obligataire : une influence non négligeable

Les marchés financiers sont un des principaux mécanismes ayant une influence directe sur les taux d’emprunt bancaire.

On peut citer deux marchés en particulier qui impactent les conditions de financement des banques :

Le marché monétaire qui permet aux institutions financières de se prêter des fonds à court terme (typiquement inférieur à un an). Les taux d’intérêt pratiqués sur ce marché – notamment l’EONIA pour la zone euro – ont une incidence directe sur les taux d’emprunt bancaire, puisqu’ils représentent une partie du coût de financement des banques.

Le marché obligataire qui, lui, permet aux entreprises et aux États de financer leurs projets à moyen et long terme en émettant des titres de dette (obligations) sur lesquels les investisseurs peuvent prêter leur argent. Les taux d’intérêt pratiqués sur le marché obligataire constituent une référence importante pour les banques lorsqu’elles déterminent leurs propres taux d’emprunt.

Les fluctuations du marché monétaire et obligataire sont susceptibles d’affecter directement les taux d’emprunt bancaire, et ce indépendamment des décisions prises par les banques elles-mêmes.

Le contexte économique général détermine largement les taux d’emprunt

Le contexte économique général a également un impact majeur sur les taux d’emprunt bancaire.

Les politiques monétaires des Banques centrales

Le contexte économique général a une grande influence sur les politiques monétaires menées par les Banques centrales – la Banque centrale européenne (BCE) ou la Réserve fédérale américaine (Fed) par exmple – jouent un rôle-clé dans la fixation des taux d’intérêt.

tableau historique des taux 4 ans
Tableau montrant l’évolution des taux d’intérêts depuis mars 2020

Par exemple, lorsque la BCE abaisse ses taux directeurs, elle vise à inciter les banques à octroyer davantage de crédits aux entreprises et aux particuliers, afin de stimuler l’économie. Ce fût le cas durant les « années Covid » par exemple.

Cette mesure se répercute généralement sur les conditions de financement proposées par les banques, qui abaissent à leur tour leurs taux d’emprunt pour suivre la tendance fixée par la Banque centrale.

En revanche, comme c’est le cas depuis 2022, lorsque les banques centrales décident de relever leurs taux directeurs afin de lutter contre l’inflation par exemple, alors cela impacte directement le taux des emprunteurs à la hausse.

Au final, la fixation des taux d’emprunt bancaire répond à une multitude de facteurs interconnectés et à l’action conjuguée de divers acteurs. Les banques ne sont pas les seules décisionnaires. C’est pour cela qu’il faut présenter le meilleur profil possible afin d’obtenir un crédit.

Si les banques sont le pilier final, elles ne sont pas seules à influencer les conditions de financement auxquelles sont confrontés les emprunteurs.

Le marché dans son ensemble, ainsi que le contexte économique et financier global, sont autant d’éléments à prendre en compte pour mieux comprendre les mécanismes qui régissent la fixation des taux d’emprunt bancaire.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Crypto : la folle prédiction de ChatGPT s’est réalisée

Suivant

À combien est le record de prix de l’Ethereum en 2024 ?

Derniers articles de Crédit