Une robe tout en Bitcoin pour la représentante du Salvador à Miss Univers 2023

//
robe bitcoin salvador miss univers

Personne ne s’attendait à entendre parler du Bitcoin de cette façon à Miss Univers 2022. Lors de la répétition du concours du 14 janvier, on a pu voir une miss faire la promotion du Bitcoin de manière très spéciale. Il n’aura pas fallu longtemps pour susciter une réaction vigoureuse de la part des passionnés de crypto-monnaie.

Une robe qui représente l’évolution monétaire du pays

Contre toute attente (ou plutôt contre les banques et le FMI), El Salvador a adopté avec succès le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale le 7 septembre 2021.

Le petit pays d’Amérique centrale semble très fier de son choix de devise, puisque sa représentante au concours Miss Univers a décidé de défiler dans un costume scintillant de mille bitcoins !

El Salvador veut que le plus de gens possible sachent qu’il est fier d’accepter le Bitcoin comme monnaie légale.

Mercredi soir, la 71e représentante d’El Salvador au concours Miss Univers, Alejandra Guajardo, portait une tenue sur le thème du bitcoin lors du “National Costume Show” du concours Miss Univers 2023.

Le costume, conçu par l’artiste Francisco Guerrero, fait référence à l’histoire monétaire du pays. Ainsi, il y a des détails sur les fèves de cacao et une pièce de monnaie géante de colon, la monnaie officielle d’El Salvador, qui n’a été remplacée par le dollar qu’en 2001.

“Ce look représente l’histoire de la monnaie au Salvador”, a déclaré le présentateur du concours. “Pendant longtemps, le cacao a été utilisé, puis le colón, jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le dollar américain. Puis en 2021, le Salvador est devenu le premier pays à accepter le bitcoin comme monnaie légale.”

Cerise sur le gâteau : la candidate avait un accessoire arborant une image de Bitcoin, la crypto-monnaie qui a cours légal au Salvador depuis septembre 2021.

Passionnée de crypto-monnaies, la miss a communiqué sur Instagram, expliquant le message derrière la robe :

« Étant un pays avec une véritable vision du changement positif pour l’avenir, le Salvador est devenu le premier pays au monde à utiliser la crypto-monnaie comme monnaie légale lorsqu’il a adopté le Bitcoin en 2021. L’évolution du système monétaire salvadorien au cours de toutes ces années témoigne de la manière dont les Salvadoriens ont transformé leur économie en différentes étapes de son histoire. » explique-t-elle.

Si le Bitcoin traverse une période d’accalmie, rappelons que la crypto-monnaie a perdu près de 70 % de sa valeur depuis un pic à 69 000 $ en novembre 2021. Pour l’instant, nous sommes loin de l’adoption généralisée du Bitcoin au Salvador comme méthode de paiement dont les habitants restent méfiants.

Le président d’El Salvador est bien seul…

Selon l’ancien gouverneur de la banque centrale Carlos Acevedo, alors que le portefeuille Chivo a été téléchargé 4 millions de fois sur les 6,5 millions d’habitants du Salvador, seulement 2 % des transactions sont effectuées via le système.

Face aux réticences des habitants, El Salvador a tout de même décidé d’aller plus loin. Le pays a adopté mercredi une loi visant à réglementer toutes les crypto-monnaies, pas seulement le bitcoin.

La loi vise à protéger légalement les transferts de crypto-monnaies ainsi que les problèmes de dette en crypto-monnaies.

Le processus de légalisation des actifs cryptographiques n’est pas facile à mettre en œuvre car de nombreux acteurs internationaux s’y opposent.

Dans le pays, bien qu’il y ait des partisans de l’utilisation des actifs numériques, de nombreux critiques cherchent à saper l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale. Ils ont même essayé d’abroger la loi Bitcoin à partir du jour où elle a été mise en œuvre.

En ce qui concerne le président du Salvador, il continue de croire au potentiel du Bitcoin. Il a annoncé à la mi-novembre qu’il achèterait un bitcoin par jour tant que la crypto-monnaie serait inférieure à 20 000 dollars.

On ne sait pas combien de temps cela durera pour lui, car Bitcoin est encore loin de dépasser 20 000 $.

Précédent

Le Cac 40 repasse au dessus des 7000 points, une première depuis près d’un an !

Suivant

De mauvais chiffres attendus pour le PIB chinois en 2023 avec de l’espoir pour 2023 ?

Derniers articles de Brèves