risk scanner sites crypto dangereux

Sites crypto dangereux : une liste pour vous aider à protéger votre portefeuille !

//

Dans le monde de la cryptomonnaie, la prudence est de mise. Face à l’essor des projets blockchain et des tokens, il est important de s’informer sur les potentiels risques et arnaques qui guettent les utilisateurs. Dans cet article, nous aborderons les différents types de sites crypto dangereux et les mesures mises en place pour protéger les investisseurs.

Les applications décentralisées potentiellement frauduleuses

Il existe des outils permettant d’identifier les applications décentralisées (dApps) présentant des risques pour les utilisateurs. Récemment, Binance a développé et mis en ligne un site Internet (DappBay) avec un onglet « Risk Scanner », qui répertorie déjà 191 projets potentiellement frauduleux.

Cet outil met en lumière diverses pratiques douteuses telles que la création de faux tokens, l’absence de réseaux sociaux ou encore des systèmes de taxe suspects. Il pourra vous permettre de vous protéger de certaines arnaques.

Les cryptomonnaies et leur volatilité

La nature volatile des cryptomonnaies, en particulier celles qui ne sont adossées à aucune valeur fondamentale ni contrôlées par une banque centrale, présente un risque pour les investisseurs.

Même si est désormais beaucoup plus « stable », le Bitcoin a connu de fortes fluctuations ces dernières années, passant d’un cours de 33 dollars en 2011 à 4 700 dollars en 2017, puis près de 20 000 dollars fin 2017 et même 70 000 dollars en 2021 avant de redescendre à 16 000 dollars en 2022.

Cette grande volatilité rend les cryptomonnaies propices aux spéculations et potentiellement dangereuses pour les investisseurs non avertis.

Les stablecoins sous surveillance réglementaire

Les stablecoins, des cryptomonnaies adossées à une monnaie fiduciaire ou à des actifs stables, ont également été ciblés par les régulateurs.

Par exemple, le géant Binance s’est vu privé de son stablecoin, le BUSD, suite à une décision des régulateurs américains. Cette mesure souligne les préoccupations des autorités quant à l’utilisation et la régulation de ces devises numériques.

Sites de e-commerce et produits dangereux

Mais les sites vantant les mérites de projet crypto ne sont pas les seuls concernés. Des plateformes de vente en ligne, telle que Wish, ont été sanctionnées par la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour avoir proposé des produits potentiellement dangereux.

Bien que la décision ait été validée en octobre 2022 par le Conseil constitutionnel, le site de Wish est désormais à nouveau visible dans les recherches Google, soulevant des inquiétudes quant à la protection des consommateurs.

Mesures de protection pour les utilisateurs

Pour éviter de tomber dans le piège des sites crypto dangereux, plusieurs mesures peuvent être prises :

  • Vérifier la sécurité d’un site internet : tout d’abord vous devez vérifiez que l’échange de vos données est sécurisé (avec le fameux « https »). Ensuite n’hésitez pas à naviguer sur le site internet pour vous voir si des informations vous semble louchent.
  • Vérifier la fiabilité d’un projet en se renseignant sur ses fondateurs, ses partenaires et sa communauté.
  • Utiliser des outils de détection de risques comme le Risk Scanner pour les dApps sur la BNB Chain.
  • S’informer sur les régulations en vigueur concernant les cryptomonnaies dans son pays et suivre l’évolution des décisions prises par les autorités compétentes.
  • Investir avec prudence, notamment en prenant en compte la volatilité des monnaies virtuelles et en diversifiant ses placements.

Les sites crypto dangereux sont un défi permanent pour les utilisateurs et l’écosystème de la blockchain. Il est essentiel de rester vigilant face aux potentielles arnaques et de se tenir informé sur les mesures de protection mises en place par les acteurs du secteur et les autorités régulatrices.

Newsletter

Sources

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

HSBC : une vente annulée, quelles conséquences sur l’avenir de la banque ?

Suivant

TPE mobiles, choisir une solution pour les encaissements

Derniers articles de Crypto