Vitalik Buterin incite à oublier les prix pour se concentrer sur la technologie

/
Vitalik Buterin

Cela fait plus d’un an que Bitcoin et les autres cryptomonnaies ont atteint leur précédent ATH. De nombreux internautes ressentent le blues des cryptomonnaies face à la baisse du marché. Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, recommande de rester à l’écart des prix et de se concentrer sur les développements techniques.

Le marché baissier et l’occasion de porter l’attention sur la technologie plutôt que les prix

Alors que le marché baissier des crypto-monnaies continue de faire rage, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, estime que la communauté des crypto-monnaies devrait se concentrer sur la technologie et les systèmes d’application, et non sur les prix.

Un intérêt pour la technologie est un pivot culturel « significatif et positif », par rapport à un intérêt pour les gains économiques potentiels. En février, Buterin a déclaré que les développeurs de crypto-monnaies accueillent favorablement un nouveau marché baissier.

La hausse des prix des crypto-monnaies a attiré une large attention au sein d’un marché haussier dans lequel la spéculation prend le pas sur les avancées technologiques offertes par les crypto-monnaies. Une fois que les prix chutent, les spéculateurs ont tendance à quitter le marché, tandis que les développeurs restent dans les moments difficiles.

C’est pourquoi certains leaders de l’industrie accueillent favorablement des prix plus bas, car de nombreux projets intéressants sortent généralement pendant les marchés baissiers.

En fait, malgré la stagnation des prix des crypto-monnaies, l’écosystème continue de faire face à de nouveaux développements et de nouvelles avancées. Comme l’a expliqué Vitalik Buterin, les projets de cryptographie non viables ont tendance à disparaître pendant les marchés baissiers, la qualité plutôt que la quantité.

« Je vous recommande de vous éloigner des cercles de trading/investissement et de vous rapprocher de l’écosystème technologique et applicatif. Apprenez à connaître les ZK-SNARKs, visitez un meetup en Amérique latine, écoutez les appels de All Core Devs et lisez les notes jusqu’à ce que vous ayez mémorisé tous les numéros EIP… »

Par conséquent, sur Ethereum, les solutions de deuxième couche deviennent de plus en plus populaires. À tel point que la couche 2 Arbitrum pourrait bientôt dépasser la blockchain Polygon en termes de TVL.

Dans le même temps, l’écosystème de preuve de connaissance zéro (“zero knowledge proof”) n’a jamais été aussi actif, avec de plus en plus d’équipes travaillant sur le sujet.

Les bonnes nouvelles selon Vitalik Buterin

Le programmeur canadien a déclaré que si le prix élevé rend beaucoup de gens heureux, il attire également beaucoup d’attention spéculative inutile.

Premièrement, la position intransigeante de la BCE sur Bitcoin semble souligner une fois de plus le succès de l’actif dans sa mission de renverser les monopoles monétaires. En fait, la BCE a de nouveau publié un article de blog cinglant sur Bitcoin. Curieusement, la BCE semble vouloir s’acharner sur quelque chose qu’elle croit déjà mort.

Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a partagé certaines des raisons pour lesquelles il pense que l’écosystème Ethereum a un avenir passionnant. Dans un long article de blog publié le 5 décembre, le programmeur canadien a énuméré certaines des applications de l’écosystème qui s’avèrent déjà très prometteuses.

Pour lui, l’argent ne représente pas l’intérêt numéro un, même si c’est le cas d’utilisation le plus important de la blockchain, qui est maintenant très populaire.

Compte tenu de la récente débâcle de l’échange FTX, de plus en plus de personnes voient désormais le besoin de décentralisation, a-t-il déclaré. Selon lui, c’est parce qu’ils ont progressivement perdu confiance dans les échanges centralisés.

Vitalik Buterin parle de la commodité des dons cryptographiques, et non de la complexité des alternatives traditionnelles. Selon lui, cela fait également d’Ethereum une option facile pour les pays riches – au-delà de la spéculation sur les prix.

Un autre aspect de l’écosystème Ethereum qui enthousiasme Buterin est l’identité. Il a été impressionné par les progrès réalisés avec l’attestation et l’authentification de base. Par exemple, il a mentionné Sign In With Ethereum (SIWE) et comment il promeut la confidentialité des utilisateurs.

Malheureusement, de nombreux internautes ignorent ces évolutions. En fait, beaucoup pleurent encore la débâcle FTX et pourraient subir des pertes importantes. Espérons que la réponse triviale fournie par Sam Bankman-Fried aidera à faire avancer l’affaire.

Précédent

La communauté Bitcoin s’affole, un internaute prouve avoir miné du Bitcoin 10 jours après sa création !

Suivant

L’Etat français va emprunter 270 milliards d’euros en 2023

Derniers articles de Crypto