couple regarde taux en mars 2024

À combien seront les taux en mars 2024 ?

/

Le début de l’année 2024 marque une nouvelle phase du cycle économique, avec la première baisse des taux d’intérêt pouvant impacter les marchés à grande échelle.

Alors que les banques centrales des pays développés se préparent à abaisser leurs taux d’intérêt, à combien retrouverons-nous les taux pour faire un crédit auprès de notre banque, nous, les particuliers ?

Baisse progressive des taux d’intérêt

Au vu des chiffres de l’inflation en constante baisse, chiffres qui se rapprochent désormais des objectifs des banques centrales, il est probable que celles-ci assouplissent leurs politiques monétaires au cours de l’année.

Mais les opinions divergent quant à la date exacte de ces baisses de taux.

Le Federal Open Market Committee (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) a récemment révisé ses perspectives d’inflation à la hausse, repoussant d’autant les attentes de baisse des taux d’intérêt.

De même, au Royaume-Uni, malgré un certain ralentissement de l’inflation, celle-ci demeure encore supérieure au taux directeur de la banque centrale et incite donc cette dernière à maintenir sa politique actuelle.

Quid de la Banque centrale européenne (BCE) ?

Selon l’analyse de Mario Eisenegger, gérant obligataire chez M&G Investments, l’inflation sous-jacente dans la zone euro devrait continuer de baisser, rendant de plus en plus probable un assouplissement des taux directeurs de la BCE d’ici la fin de l’année.

En novembre dernier, ce chiffre se situait encore à 2,4%, contre 4,3% en septembre et 10,6% un an plus tôt.

Dans ces conditions favorables, il est attendu que la diminution des taux de crédit engagée depuis novembre s’intensifie au cours des prochaines semaines.

En France, l’inflation a connu une tendance baissière sur un an, passant de 4,2% en octobre 2024 à 3,6% en novembre 2024, selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Maintien des réserves de la BCE

Pourtant, bien que cette baisse de l’inflation soit encourageante, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, continue d’appeler à la prudence.

Plusieurs risques planent toujours sur les marchés, tant au niveau international que national :

  • une nouvelle hausse des prix de l’énergie,
  • les conséquences potentiellement négatives d’une augmentation des salaires sur l’inflation,
  • les tensions persistantes entre les États-Unis et la Chine.

Au final, si l’assouplissement des taux d’intérêt en 2024 pourrait représenter une opportunité pour redynamiser le marché immobilier francophone.

Vers une reprise du marché immobilier français ?

Malgré les incertitudes entourant la baisse des taux d’intérêt, certaines banques sont déjà revenues sur le marché du crédit immobilier en proposant des taux stables, voire légèrement inférieurs.

Depuis le début d’année, plusieurs établissements bancaires ont revu leurs offres à la baisse pour attirer davantage de clients.

Selon Caroline Arnould, PDG du courtier en prêts Cafpi, cela devrait permettre une relance du marché immobilier.

Cette concurrence accrue entre les banques devrait profiter aux ménages français qui avaient mis leurs projets immobiliers entre parenthèses.

La baisse des taux de crédit se traduirait par un pouvoir d’achat plus important pour les emprunteurs et favoriserait ainsi l’accès à la propriété pour ces derniers.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Montée en flèche du cours de l’or : devez-vous vendre des bijoux ?

Suivant

À combien peut monter le prix de l’Ethereum en 2024 ?

Derniers articles de Crédit