pension reversion retraite

Vous passez à côté d’un revenu supplémentaire : Voici comment cumuler votre pension de réversion et votre retraite !

//

La pension de réversion est une prestation sociale à laquelle peut prétendre tout conjoint ou ex-conjoint d’une personne décédée ayant cotisé à un ou plusieurs régimes de retraite. De nombreux retraités se demandent s’ils peuvent cumuler cette pension avec leur propre retraite.

Conditions pour bénéficier de la pension de réversion

Le versement de la pension de réversion n’est pas automatique. Il est soumis à certaines conditions liées à l’âge, aux ressources et au statut marital du conjoint survivant :

  • Âge : Pour prétendre à la pension de réversion, le demandeur doit avoir atteint un âge minimum fixé par les différents régimes de retraite (par exemple, 55 ans pour le régime général).
  • Ressources : Le montant des ressources du conjoint survivant ne doit pas dépasser un plafond fixé par les régimes de retraite. Ce plafond varie en fonction de la situation familiale (seul ou en couple) et des revenus du défunt.
  • Statut marital : La pension de réversion est réservée au conjoint ou ex-conjoint du défunt. Les concubins et partenaires de PACS ne peuvent pas en bénéficier.

Montant de la pension de réversion

Le montant de la pension de réversion dépend du régime de retraite auquel le défunt a cotisé et des droits acquis par ce dernier. En général, il représente une certaine proportion (par exemple, 50 % ou 60 %) de la pension que percevait ou aurait perçu le défunt.

Cumul de la pension de réversion avec la retraite

Il est possible de cumuler la pension de réversion avec sa propre retraite, sous certaines conditions. Le conjoint survivant doit respecter les conditions mentionnées plus haut pour bénéficier de la pension de réversion. De plus, le cumul peut être soumis à des plafonds de ressources fixés par les différents régimes de retraite.

Retraite de base et complémentaire

En ce qui concerne la retraite de base (régime général, régimes alignés), le cumul intégral est possible si les ressources du conjoint survivant ne dépassent pas un certain plafond. Si les ressources sont supérieures à ce plafond, le montant de la pension de réversion sera réduit en conséquence.

Pour la retraite complémentaire (Agirc-Arrco), le cumul intégral est également possible sans condition de ressources. Le conjoint survivant peut donc percevoir sa pension de réversion complémentaire en plus de sa propre retraite complémentaire.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’ASPA est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Son montant dépend notamment de la situation familiale (seul ou en couple). Le cumul de l’ASPA avec une pension de réversion est possible, mais le montant total des deux prestations ne doit pas dépasser le montant maximum de l’ASPA.

Cumul emploi-retraite illimité

Les retraités qui souhaitent continuer à travailler pour compléter leurs revenus peuvent bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite illimité. Ce dispositif permet de retravailler sans avoir à justifier quoi que ce soit aux régimes de retraite qui versent les pensions.

Le cumul emploi-retraite illimité est compatible avec la perception d’une pension de réversion. Ainsi, un retraité qui perçoit une pension de réversion et qui souhaite reprendre une activité professionnelle pour arrondir ses fins de mois peut le faire sans contrainte.

Le cumul de la pension de réversion avec la retraite est donc possible dans la plupart des cas, sous certaines conditions liées à l’âge, aux ressources et au statut marital. Il est important de se renseigner auprès des caisses de retraite concernées pour connaître les modalités précises de ce cumul et éventuellement ajuster sa situation en conséquence.

Sources

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

McKinsey prévoit que le marché des crédits carbone vaudra 50 milliards de dollars d’ici 2030 – Ecoterra la meilleure crypto à acheter ?

Suivant

La corrélation or-bitcoin atteint un niveau historique : une opportunité à saisir ?

Derniers articles de Epargne