Magazine sur la finance & le rachat de crédit

L’assurance à terme fixe, c’est quoi ?

dans Epargne/News

L’assurance à terme fixe, c’est quoi ? Voilà une question qui n’est pas très fréquemment posée tant la formule est peu courante et à ce titre méconnue du grand public. Cette déclinaison de l’assurance vie est aujourd’hui proposée par quelques réseaux bancaires comme le Crédit Mutuel ou la BRED. De quoi s’agit-il précisément dans la pratique ?

Un grand-parent peut par exemple souscrire une assurance vie à son nom et désigner l’un de ses petits-enfants comme bénéficiaire. Au terme fixé au préalable par le grand-parent, souvent 8 ans, le bénéficiaire touchera la capital du contrat d’assurance. Le principal avantage de la formule, c’est que le grand-parent en question peut continuer à jouir des fonds de l’assurance vie à sa guise. S’il a besoin de liquidités ou au contraire s’il souhaite faire des versements, il reste seul maitre de ces opérations.

En revanche, l’assurance à terme fixe présente un inconvénient qui est d’ordre fiscal : le capital et les intérêts sont soumis aux droits de donation audelà de 31 271 €uros. Il est donc préférable quand on opte pour cette formule de ne pas faire des versements supérieurs au montant de l’abattement, ce qui ne permet pas de transmettre de grosses sommes;

Le saviez-vous ?

Un don manuel est irrévocable, vous devez donc vérifier que vous n’aurez pas ou plus besoin de l’argent !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

Retour en haut