La NFT Factory : un collectif français dont font parti Sorare, Ledger et Sandbox

/
NFT
Les NFT redéfinissent notre vision de la culture - ©Simona Sergi, CC0 Creative Commons

La filière hexagonale des NFT bat son plein, et ces tokens uniques, échangés sur la blockchain, tentent de se structurer pour échanger et grandir face à une concurrence internationale féroce.

Les Français leaders dans le secteur des NFT

Dans quelques mois, la « NFT Factory » ouvrira à Paris pour populariser ces nouveaux usages numériques visant à acheter ou investir dans divers secteurs (immobiliers, sportifs, artistiques, de luxe, etc.), instantanément, sans intermédiaire. Avec ce nouveau lieu parisien, c’est aussi l’occasion de différencier les projets sérieux des arnaques ou projets éphémères en tous genres.

Ils sont environ 50, issus de la tech, des crypto-monnaies, des artistes, des conseillers, des entrepreneurs et des investisseurs, individuellement ou collectivement, ils sont français et se réunissent pour créer des usines NFT.

Le projet, dévoilé mardi 22 mars, prendra forme en septembre, ouvrant un espace de 400 mètres carrés au centre de Paris. Un lieu hybride entre technologie, business et art, où curieux et professionnels peuvent découvrir l’écosystème des NFT (Non-Fungible Token) en organisant des événements, des conférences ou des formations.

En amont, un programme d’adhésion sera lancé en mai avec l’achat de NFT : le prix n’est pas encore fixé, mais il devrait être de quelques centaines d’euros. Une collection de mille NFT créée par le collectif Obvious sera produite pour cet événement. Formant une communauté élargie, ces jetons permettent un accès prioritaire aux différents événements et ventes de la NFT Factory.

En juillet, un événement de deux jours, comprenant des expositions, des conférences et des sessions de formation, aura lieu à la NFT Pop Up Factory à Paris, annonçant la rentrée. Les licornes françaises Sorare et Ledger font partie de ce collectif. L’objectif est double : contribuer à fédérer l’écosystème émergent bien positionné de la France et permettre au public de mieux comprendre le monde des objets numériques certifiés.

« Nous avons une opportunité historique en France, car dans l’univers des NFT, plusieurs leaders mondiaux sont français, explique John Karp, président de NFT Factory. Si cela se passe bien et si cela se développe comme nous le pensons, certains d’entre eux vont devenir les GAFAM de la nouvelle vague. Il faut donc fédérer dès maintenant l’ensemble de cet écosystème pour garder cette avance ».

Un secteur qui va encore se développer dans les années à venir

Les entreprises NFT françaises sont encore en avance dans l’industrie. John Karp, co-fondateur, président de NFT Factory et animateur du podcast NFT Morning sur Twitter, a déclaré qu’à ce jour, dans aucun autre pays, des experts de cette industrie naissante ne se sont réunis pour créer un projet commun.

Il semble y avoir une sorte d’alchimie particulière entre les mondes de la technologie, de la créativité et de la culture d’entreprise. Grâce aux champions du Web3 tels que Ledger, Sorare et The Sandbox, de plus en plus d’entreprises ont lancé des projets NFT tels que LVMH, PSG et Ubisoft, la France jouant un rôle majeur dans l’espace NFT international pour ne citer qu’eux.

Peu connus il y a un an, les NFTs sont devenus un incontournable des grandes maisons de vente aux enchères comme Christie’s, qui a vendu une œuvre numérique de l’artiste Beeple pour un montant record de 69,3 millions de dollars en mars 2021 à New York.

Selon une étude menée par le cabinet de conseil KPMG pour le compte de l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan), environ 2% des Français choisissent d’investir dans les NFT.

Selon des entretiens menés auprès de 29 des plus importantes entreprises du secteur en France, le montant total des levées de fonds dans le secteur « crypto » français s’élève à 1,2 milliard d’euros.

Précédent

Le Cake toujours en vie ? Binance sort de nouveaux produits

Suivant

Le dispositif Pinel réformé, à quoi s’attendre ?

Derniers articles de Crypto