open interest septembre 2023 bitcoin crypto

5 milliards de dollars sont en jeu en cette fin de semaine !

/

L’Open Interest est une mesure utilisée pour évaluer l’activité et la liquidité d’un marché spécifique. Couplé à d’autres indicateurs, il permet d’identifier les changements potentiels de sentiment du marché. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le concept d’Open Interest dans le domaine des cryptomonnaies et examiner comment il influe sur l’évolution des cours de ces actifs numériques.

B20069 A119140 TGet

Expiration des contrats en fin de semaine

Récemment, nous avons mentionné les contrats d’options pariant que l’Ether dépassera 2000$ d’ici fin octobre sur l’Ethereum. Pendant ce temps, le vendredi 29 septembre 2023 devrait être mouvementé car de nombreuses options expirent ce jour-là.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 72% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les options et les turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital.

Pas moins de 4,8 milliards de dollars d’options sur Bitcoin et Ethereum sont en jeu ce vendredi. Parmi les produits dérivés, les contrats d’options permettent à un trader de parier à la hausse ou à la baisse sur un actif sous-jacent en fixant un prix prédéterminé à une date d’expiration ultérieure.

Selon Luuk Strijers, responsable commercial chez Deribit Exchange, ces périodes de fin de trimestre sont particulièrement surveillées dans le marché des options. Bien que le montant total mis en jeu soit important, l’expiration des options le 30 septembre devrait avoir peu d’effet sur le prix au comptant des cryptomonnaies telles que Bitcoin ou Ethereum. Cela est notamment dû à la réduction de moitié du réseau BTC et l’adoption potentielle d’un ETF au comptant Bitcoin par la SEC américaine.

Qu’est-ce que l’Open Interest ?

L’Open Interest correspond au nombre total de contrats ouverts sur un marché donné qui n’ont pas encore été réglés ou clôturés. Cette mesure est couramment utilisée dans les marchés des contrats à terme et des options pour évaluer l’activité et la liquidité d’un contrat ou d’un marché spécifique.

Il peut être influencé par divers facteurs, tels que les conditions du marché, les dynamiques de l’offre et de la demande, et le sentiment des investisseurs. Couplé à d’autres indicateurs, l’intérêt ouvert peut aider les traders à déterminer les points hauts ou bas potentiels sur le marché.

Exemple d’intérêt ouvert dans le marché des futures Bitcoin

Prenons l’exemple d’un trader souhaitant investir dans le Bitcoin via un contrat à terme. Afin d’entrer sur ce marché, le trader devra acheter un nouveau contrat à terme en augmentant l’Open Interest de Bitcoin.

Maintenant, si un autre trader décide d’initier une position courte sur le Bitcoin avec un autre contrat à terme, cela entraînera également une augmentation de l’intérêt ouvert pour cet actif numérique. À ce stade, il y aura deux contrats à terme ouverts sur le marché des futures du Bitcoin.

Toutefois, si les traders décident de clôturer leurs positions respectives, cela entraînera une diminution de l’intérêt ouvert. Dans cet exemple, l’intérêt ouvert sur le marché des futures du Bitcoin est passé de zéro à deux lors de l’ouverture des positions et a ensuite diminué car les traders ont clôturé leurs positions.

Cliquez ici pour comprendre comment fonctionne le trading de futures.

Comment utiliser l’Open interest pour investir ?

L’Open interest peut fournir aux traders et investisseurs une indication précieuse de l’activité et de la liquidité d’un marché donné. Par exemple :

  • Il permet d’évaluer le niveau d’engagement global des participants au marché,
  • Il fournit des informations sur les sentiments du marché, notamment s’il penche vers le bull (hausse) ou le bear (baisse) market,
  • La combinaison de l’intérêt ouvert avec le volume et la volatilité peut offrir une meilleure compréhension de l’évolution des prix d’un actif.

Open Interest : important de le coupler à d’autres indicateurs

Si l’intérêt ouvert peut être un indicateur pertinent pour suivre l’activité du marché, il doit néanmoins être étudié en parallèle d’autres indicateurs tels que les tendances de prix, le volume et la volatilité. De plus, toutes les cryptomonnaies ne disposent pas de marchés à terme, ce qui rend difficile l’étude de leurs prix avec cet indicateur.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Vol légalisé : l’État peut se servir arbitrairement dans vos comptes bancaires inactifs

Suivant

Scandale en approche : le report du calendrier des passoires thermiques, un cadeau aux propriétaires ?

Derniers articles de Bourse