femme ecrit resolution nouvelle annee

Résolution 2024 : Comment commencer à bien épargner ?

/

« Bonne année 2024 à vous ! Meilleurs vœux !« , ce sera le refrain des prochains jours à partir d’aujourd’hui. Mais nous, nous allons nous intéresser à une résolution en particulier : mieux économiser et investir votre argent en 2024.

Les différentes façons de gagner de l’argent en l’investissant

Avant de se lancer dans un investissement, il est primordial de déterminer son profil d’investisseur, en tenant compte de sa situation financière, de son horizon de placement et de son appétence au risque.

Une fois ces éléments précisés, on peut envisager plusieurs types d’investissements :

  • Les placements bancaires : Livrets d’épargne, comptes à terme, etc.
  • L’assurance-vie : Un contrat permettant de placer son argent sur différents supports, selon le niveau de risque souhaité.
  • La bourse : Investir en actions ou en obligations.
  • L’immobilier : Achat de biens locatifs, investissement dans des SCPI, etc.
  • Les placements atypiques : Investissement dans des entreprises en phase de développement, crowdfunding, etc.

Ces investissements, différents les uns des autres, ne sont pas incompatibles. Vous pouvez parfaitement les combiner pour diversifier votre portefeuille.

Établir un plan d’épargne adapté en fonction de ses objectifs

3 étapes sont particulièrement importantes pour qui veut investir son argent correctement.

Étape 1 : Se constituer une épargne de précaution

Afin d’être prêt à faire face aux imprévus, il est essentiel de mettre en place une épargne de précaution. Il s’agit d’une somme d’argent facilement accessible qui correspond généralement à 3 à 6 mois de revenus. Pour ce type d’épargne, privilégiez les livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS) ou un compte sur livret.

Étape 2 : Définir ses objectifs d’investissement

Il est important d’avoir une vision précise de ses objectifs afin d’orienter ses investissements de manière cohérente.

Posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous épargner pour votre retraite, financer l’éducation de vos enfants, acquérir un bien immobilier, créer une entreprise ou simplement faire fructifier votre patrimoine ?

Étape 3 : Choisir les placements adaptés à sa situation et à ses projets

En fonction des réponses apportées lors de la définition de vos objectifs d’investissement, vous pouvez sélectionner les placements qui conviennent le mieux.

Par exemple, pour assurer un complément de revenu à la retraite, l’assurance-vie ou l’achat de biens locatifs peuvent être intéressants. En revanche, si vous souhaitez investir dans le développement d’une entreprise, le crowdfunding peut être une option adaptée.

Apprendre à épargner correctement demande de la rigueur et de la persévérance, tout en étant à l’écoute de ses besoins et de ses objectifs d’investissement. Grâce à une bonne stratégie et une gestion saine de ses finances, chacun peut commencer à bien épargner en 2024.

Newsletter

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Livret A : Combien d’intérêts allez-vous gagner en 2024 ?

Suivant

Comment la technologie va changer votre façon d’épargner en 2024 ?

Derniers articles de Epargne