Brian Armstrong, PDG de la plateforme de crypto-monnaie Coinbase, a récemment annoncé qu’il souhaite intégrer le Bitcoin Lightning Network à la plateforme. Cette solution de mise à l’échelle de couche 2 (layer 2) rend les transactions BTC plus rapides et moins chères que le réseau Bitcoin Core.
Coinbase l’une des rares entreprises à ne pas utiliser le Lightning Network
Alors que les paiements sur le Bitcoin Lightning Network sont en hausse, toutes les entreprises de cryptographie n’ont pas encore adopté le réseau. Dans ce contexte, un passionné de Bitcoin a récemment cité le PDG de l’échange de crypto-monnaie Coinbase sur Twitter.
Armstrong sollicité par un tweet
Il a dit: « C’est bizarre comment Brian Armstrong ignore activement le réseau Bitcoin Lightning. Il n’a jamais tweeté à ce sujet. Pas même une fois ». Le dirigeant de Coinbase n’a pas manqué de répondre au tweet en indiquant qu’il trouve le réseau « génial ». Il a ajouté que l’exchange américain compte adopter la plateforme.
Un solution appréciée dans l’écosystème
Alors Brian Armstrong a tweeté un cri d’amour, déclarant que « Lightning est tellement génial que nous allons l’intégrer ». Ainsi, si Coinbase intègre le Lightning, il rejoindra Bitfinex, Kraken et OKX en tant que plus grand échange pour intégrer une solution de mise à l’échelle de couche 2.
Un de longue date amour pour les solutions de scaling
Il semble que cet amour ne soit pas nouveau, bien au contraire. Brian Armstrong a écrit un article intitulé « Scaling Bitcoin » en janvier 2016. Dans cet article, il explique son soutien aux solutions de mise à l’échelle Bitcoin.
Des transactions instantanées
Deux ans plus tard, le Lightning Network est arrivé. Une prouesse technique en tant que couche supplémentaire au-dessus du réseau Bitcoin existant. Comme une route s’étendant le long d’une autre, il permet des transactions instantanées entre pairs avec des frais de transaction minimes.
Réduction des frais
Le réseau est construit au-dessus des canaux de paiement, permettant aux utilisateurs de transférer des fonds sans vérification sur la blockchain principale de Bitcoin. Au lieu de cela, les transactions sont vérifiées hors chaîne, ce qui permet de réduire les frais et d’accélérer les transactions.
Une solution urgente ?
Certains acteurs ont encouragé Coinbase à intégrer le Bitcoin Lightning Network dès que possible. Compte tenu du cadre réglementaire actuel, la bourse pourrait finalement n’avoir plus que des bitcoins (BTC) à échanger.
En effet, les régulateurs américains durcissent le ton avec les différentes exchanges. La SEC a attaqué Coinbase en justice dernièrement.
Aucune date indiquée pour l’intégration
Le PDG de Coinbase n’a pas précisé quand le Lightning Network serait intégré aux services de la plateforme. Pour rappel, certaines bourses dont Bitfinex et Kraken ont déjà intégré cette technologie. Il s’agit de la solution d’évolutivité la plus populaire de Bitcoin, qui permet des transferts rapides à moindre coût.
Une croissance d’année en année
L’adoption du Bitcoin Lightning Network a parcouru un long chemin ces dernières années. Au quatrième trimestre de l’année dernière, la croissance du réseau était supérieure de 32 % à celle de 2021. La plateforme est adoptée presque partout dans le monde. Par exemple, le premier nœud Bitcoin Lightning Network a récemment été lancé au Nigeria.
Une solution pour les problèmes d’évolutivité du Bitcoin
Le Lightning Network continue d’être considéré comme une solution aux problèmes d’évolutivité de Bitcoin, notamment des délais de confirmation de transaction relativement lents et des frais de transaction élevés. Il s’applique particulièrement aux économies faibles qui ont déjà commencé à passer au Bitcoin – en particulier au Salvador et en Afrique.
En février, la puissance de traitement du réseau a atteint un niveau record de 5 490 BTC, soit 128 millions de dollars. La puissance de traitement actuelle n’est « que » de 5 423 BTC, mais cela se traduit par un équivalent en dollars plus important à mesure que le prix de la crypto-monnaie augmente.
Coinbase a récemment lancé « Base« , un réseau de seconde couche pour la blockchain Ethereum. Base lui-même est alimentée par Layer 2 Optimism. Dès lors, l’intégration de Lightning et Coinbase serait une étape logique dans la conquête de la blockchain.