Banque en ligne : les avantages d’ouvrir un compte par internet ?

ouvrir compte banque en ligne

Avec l’avènement d’internet, il est de plus en plus courant d’ouvrir un compte sur une banque en ligne. En effet, il n’est pas toujours simple de se rendre à sa banque à chaque fois que l’on a besoin d’un peu d’argent. Il est donc beaucoup plus simple d’envisager cette alternative. Mais alors quels sont tous les avantages d’opter pour une banque en ligne. Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

Qu’est-ce-qu’une banque en ligne ?

Ce type de banque propose d’ouvrir un compte en ligne. Vous n’avez jamais à passer par une agence physique. Vous pouvez donc tout gérer en ligne, que ce soit : votre compte bancaire en ligne, vos virements, mais également tous vos paiements. Il est également possible de consulter votre solde et de suivre toutes vos opérations bancaires. Il est important de savoir que la plupart des banques en ligne que l’on retrouve sur internet sont des filiales des banques françaises. Cependant, il est aussi possible de passer par des banques en ligne indépendantes.

Une ouverture rapide du compte bancaire

Il est particulièrement rapide d’ouvrir un compte bancaire en ligne. Il vous suffit d’envoyer vos pièces justificatives par mail et de signer un contrat en ligne. Le délai d’ouverture est toujours relativement court. De plus, le délai d’obtention de vos moyens de paiement varie généralement entre une semaine et 15 jours.

Des offres de bienvenue

Il est possible de bénéficier d’offres de bienvenue lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire en ligne. Elles sont généralement particulièrement attractives, car le but est de vous fidéliser. Les seuls justificatifs qui vous permettent d’en profiter sont : une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, mais également des justificatifs de revenus. Vous pouvez souvent profiter de 80 euros offerts sans avoir à payer des frais de tenue de compte.

Des promotions sur les produits bancaires

Elles offrent par exemple des promotions sur les assurances-vie. En effet, de nombreuses banques en ligne proposent des primes et des avantages lors d’une première souscription au sein de leur établissement bancaire. Elles s’élèvent parfois à 500 euros offerts qui sont cumulables. Pour bénéficier d’une bonne assurance-vie avec une banque en ligne, il suffit de bien observer les différents contrats proposés.

Une gestion sécurisée de votre compte bancaire

Tous les comptes bancaires en ligne sont entièrement sécurisés. En effet, l’adresse URL du site de chaque établissement bancaire comporte un HTTPS ainsi que le cadenas dans la barre de navigation. De plus, vous allez être systématiquement reconnu lorsque vous allez effectuer une connexion.

Une réduction considérable de vos frais bancaires

C’est l’un des principaux atouts des banques en ligne. En effet, à la différence d’une banque traditionnelle, une banque en ligne va proposer des tarifs hautement concurrentiels. En effet, elle propose le même type de prestations qu’une banque classique, mais prélève des frais bancaires bien inférieurs. Cela concerne aussi bien les frais d’ouverture, les frais de tenue de compte, mais aussi les frais de virements ou encore de découverts. Ceci est principalement dû à la réduction des contraintes administratives. De plus, la carte bancaire est généralement gratuite. Il est possible de la renouveler chaque année. Cela se fait généralement directement lors de l’ouverture de votre compte en banque. La seule condition est d’avoir un certain montant de revenus par an.

Un incroyable gain de temps au quotidien

Les banques en ligne vous permettent de gagner du temps. En effet, vous n’avez plus besoin de faire en fonction des horaires de l’agence qui se situe la plus proche de chez vous. Il est généralement possible de les contacter tard le soir ou bien les week-ends sur des plages horaires très étendues. De plus, vous avez la possibilité de faire toutes les opérations bancaires que vous désirez depuis votre domicile, votre bureau et votre lieu de vacances. Par ailleurs, ce type de banque met à disposition des conseillers qui sont joignables par téléphone, par e-mail ou webcam à n’importe quelle heure de la journée.

Un taux d’intérêt élevé pour les comptes courants

Toutes les banques en ligne offrent des taux d’intérêt bien plus élevé que la grande majorité des banques physiques. Cela est dû au fait qu’elles ont bien moins de coûts de fonctionnement. De plus, elles vous permettent plusieurs fois par an de bénéficier d’un taux d’intérêt promotionnel si vous faites un ou plusieurs dépôts sur un compte épargne à taux d’intérêt particulièrement élevé.

Un accès 24h sur 24 à votre compte en ligne

Toutes les banques en ligne vous offre un accès 24 heures sur 24 à votre compte internet.  Vous pouvez donc gérer à distance votre compte en ligne depuis un ordinateur, un téléphone mobile ou encore une tablette. Vous pouvez donc effectuer des transactions bancaires sur votre compte à tout moment depuis n’importe quel lieu. C’est particulièrement pratique si vous avez des horaires de travail particulièrement irréguliers. Il vous suffit de faire la gestion de bancaire en toute autonomie. Vous avez tous les outils nécessaires à votre disposition pour commander un chéquier, imprimer un RIB ou encore faire des recherches concernant vos anciennes opérations.

Des transferts d’argent faciles à faire et rapides

Les banques en ligne sont généralement reliées à un réseau bancaire de type national et international. Elles vont donc permettrent aux clients de transférer beaucoup plus facilement et plus rapidement leur argent vers une autre banque. Les délais vont généralement de quelques minutes à seulement 24 heures. Il est donc intéressant d’opter pour le virement instantané.

Une ouverture de tous types de comptes

De nombreuses banques en ligne vous proposent d’ouvrir un compte courant classique. Elles vous offrent également la possibilité de souscrire aux placements les plus connus, autrement dit : le livret A, le LEP, l’assurance-vie, le PEA. Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un compte joint, de faire une demande de prêt, mais aussi d’avoir une ou plusieurs cartes bancaires.

Ouvrir un compte par internet est ainsi une excellente idée en tout point. Vous allez retrouver les mêmes services que ceux d’une banque classique. Cependant, vous allez pouvoir bénéficier de fonctionnalités différentes. Vous avez également la possibilité de profiter de nombreux avantages supplémentaires.

Précédent

L’immobilier en viager aura-t-il toujours la côte en 2023 ?

Suivant

Ledger annonce un nouveau wallet créé sur le modèle de l’iPod

Derniers articles de Banques