couple heureux sur son ordinateur

Combien devez-vous avoir de côté pour vivre sereinement en 2024 ?

/

Le futur est incertain, et il peut être difficile de se projeter à long terme, alors penser à un horizon de temps plus restreint peut être utile. Pour vivre sereinement quel que soit l’avenir qui nous attend, disposer d’une épargne adaptée à ses besoins et ses attentes est incontournable.

Combien devriez-vous avoir de côté en 2024 pour assurer votre sécurité financière ? Cet article vous aidera à évaluer les éléments à prendre en compte pour définir la somme idéale.

Une épargne pour couvrir les dépenses prévues et imprévues

Dans un premier temps, identifier clairement les besoins financiers futurs permet de mieux cerner combien il sera nécessaire d’avoir de côté.

Qu’il s’agisse de prévoir une retraite confortable, des études pour ses enfants ou encore un projet immobilier, chaque aspect doit être imaginé avec précision.

Même si faire un crédit à la consommation est toujours possible, avoir une épargne de précaution est important.

Parmi les dépenses imprévisibles, vous pourriez avoir à faire face à :

  • Santé : soins dentaires, optiques, hospitalisation…
  • Voyages : vacances, déplacements…
  • Loisirs : sorties cinéma, concerts, activités sportives, éducation…
  • Entretien de la maison ou du véhicule : réparations, travaux, accidents…
  • Événements exceptionnels : mariage, naissance, divorce, décès…

Une fois ces éléments chiffrés, il est possible d’estimer les dépenses à venir en 2024 et ainsi calculer le montant nécessaire pour y faire face.

Le but étant d’avoir un matelas de sécurité pour ne pas se retrouver démuni en cas de besoin. De façon général, on parle de 3 à 6 mois de salaire minimum.

Où investir son argent ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour placer votre argent, en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur.

Pour investir correctement, bénéficiez de l’accompagnement d’experts 24/24h sur la plateforme numéro 1 en France (Source : états financiers publiés en octobre 2022) :

IG est une plateforme de pointe sur laquelle vous pouvez investir sur des produits liés à la Bourse, aux matières premières, aux cryptomonnaies, … Investir comporte des risques, les gains ne sont pas garantis.

Pour prévoir les dépenses sur une période plus lointaine, il est judicieux de se tourner vers des produits d’investissement offrant un rendement supérieur à celui des solutions d’épargne de précaution.

L’assurance-vie, par exemple, est très prisée pour préparer sa retraite. L’assurance-vie offre différents niveaux de risque selon les supports choisis (fonds euros, unités de compte…).

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit spécialement dédié à l’épargne en vue de la cessation d’activité. Il peut se souscrire sous différentes formes (individuelle, collective, obligatoire…).

Acheter un bien immobilier pour le louer représente un excellent moyen de générer des revenus complémentaires mais surtout de se constituer un patrimoine à très long terme.

Dans certaines entreprises, vous disposez d’un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) ou d’un Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) vous permettant de placer vos indemnités, primes et autres sommes perçues dans le cadre de votre activité.

Tenir compte de l’inflation pour bien prévoir

L’inflation est un facteur essentiel à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’évaluer combien il faudra avoir de côté en 2024. En effet, la hausse des prix peut affecter la valeur de votre épargne et réduire votre pouvoir d’achat.

Sélectionnez des placements permettant de compenser cette inflation, en investissant par exemple sur des supports diversifiés offrant un rendement supérieur à l’évolution des prix à la consommation.

Pour investir correctement, bénéficiez de l’accompagnement d’experts 24/24h sur la plateforme numéro 1 en France (Source : états financiers publiés en octobre 2022) :

IG est une plateforme de pointe sur laquelle vous pouvez investir sur des produits liés à la Bourse, aux matières premières, aux cryptomonnaies, … Investir comporte des risques, les gains ne sont pas garantis.

Une planification adaptée et une gestion rigoureuse de votre patrimoine financier vous permettront ainsi de faire face aux turbulences économiques et de profiter pleinement de ce que l’avenir vous réserve.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

De combien ont baissé les taux en moyenne en Février 2024 ?

Suivant

Combien d’appartement faut-il pour être rentier en 2024 ?

Derniers articles de Epargne