Warren Buffet : 500 000$ par action de Berkshire Hathaway

//
Warren Buffett - ©Montage Surf Finance, CC0 Creative Commons

Les actions du véhicule d’investissement de Warren Buffett ont franchi un seuil symbolique à New York grâce à l’exposition du groupe au secteur de l’énergie et de l’environnement, ainsi qu’à la mise en place de rachats d’actions. Il a nettement surperformé les différents indices depuis le début de l’année.

Une action qui a doublé en 5 ans

Berkshire Hathaway est une holding financière détenant des participations dans plusieurs sociétés dont le PDG n’est autre que Warren Buffett. Berkshire Hathaway a son siège social à Omaha, Nebraska. L’entreprise se composait initialement uniquement d’usines de textile, mais lorsque Buffett a pris le pouvoir au milieu des années 1960, il a progressivement réinvesti ses liquidités dans d’autres entreprises.

Bien que l’assurance constitue l’essentiel de son activité, la société gère des centaines de sociétés distinctes à travers le monde. Grâce aux compétences d’investissement de Warren Buffett, Berkshire Hathaway est devenue l’une des plus grandes entreprises en termes de capitalisation boursière. Ses actions sont négociées à la Bourse de New York et sont classées en classe A et classe B. Les actions A sont connues pour leurs prix extrêmement élevés qui vient donc de dépasser la barre symbolique de 500 000 dollars par action, soit 450 000 euros environ.

Berkshire Hathaway continue de faire ses preuves en Bourse, en hausse de près de 12% depuis le début de l’année où le Dow Jones chutait de 6% dans le même temps, 32% en un an et 64% en trois ans. Au cours des cinq dernières années, le prix du véhicule d’investissement du milliardaire Warren Buffett a presque doublé (+93%).

Pour autant, investir dans une action de série A de Barkshire Hathaway n’est pas donné à tout le monde. En fait, vous aurez à investir tout cet argent en une seule fois pour acheter une action, qui a franchi le seuil de 500 000 $ pour la première fois de l’histoire à la clôture de mercredi soir et poussé plus loin ce jeudi.

Au total, l’entreprise possède une capitalisation boursière de 750 milliards de dollars. De ce fait, elle se classe sixième parmi les géants américains de Wall Street, derrière Apple (2,604 milliards), Microsoft (2,207), Alphabet (1,762), Amazon (1,558) et Tesla (843 milliards), mais devant Nvidia (612) , Meta Platforms (anciennement Facebook, 554), UnitedHealth (468) et Johnson & Johnson (458 milliards de dollars).

Changement de stratégie

Au début de sa carrière, Buffett a eu l’idée novatrice de réinvestir rapidement la trésorerie d’exploitation de sa filiale d’assurance en sélectionnant des sociétés prometteuses. Buffett a longtemps évité d’avoir un portefeuille d’actions diversifié, préférant concentrer ses investissements sur quelques actions à fort potentiel pour de fortes plus-values. Mais ces dernières années, le milliardaire s’est concentré sur les valeurs énergétiques et les rachats d’actions.

“Je pense que l’attrait des grands noms du marché boursier, l’exposition de Berkshire aux services énergétiques et environnementaux et l’enthousiasme des investisseurs pour les rachats d’actions agressifs de la société expliquent la performance du titre”, a déclaré l’analyste Cathy Seifert en répondant au CFRA.

Et quant à la valeur de ce titre dit de Classe A (que Berkshire Hathaway partage sous d’autres formes), que peu d’investisseurs peuvent se permettre d’acquérir, Warren Buffett a toujours déclaré qu’il ne fonctionnerait jamais son nominal, car il estime que ce niveau élevé est susceptibles de fidéliser et d’attirer des actionnaires de long terme plus attentifs à la qualité des dossiers.

Pour les “petits” porteurs, Berkshire Hathaway a émis des actions convertibles dites de “classe B” en 1996 à un trentième du prix d’une action de classe A à l’époque. Cela vous permet de toujours investir directement dans l’entreprise plutôt que par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement. Logiquement, ils sont aussi en hausse de près de 12 % depuis le 31 décembre.

Précédent

La crypto ApeCoin lancée par BoredApe, la célèbre collection de NFT

Suivant

Travailleurs indépendants : comment gérer sa trésorerie ?

Derniers articles de Bourse