prix immobilier paris

Immobilier : Voici de combien baissent les prix à Paris en ce début d’année 2024 !

/

Les dernières données révélées par les Notaires du Grand Paris montrent une baisse historique des ventes d’anciens logements en Île-de-France en 2023. Les prix ont également connu une chute significative, laissant présager un avenir incertain pour le marché immobilier francilien.

Des volumes de ventes en nette diminution

Selon Élodie Frémont, notaire à Paris et présidente de la commission de statistiques immobilières des Notaires de Grand Paris, 47 000 ventes ont été perdues en 2023, atteignant un niveau historiquement bas.

Au total, seulement 140 000 transactions ont été réalisées sur l’ensemble de l’Île-de-France, soit une baisse de -25% par rapport à 2022 et de -14% comparé aux dix dernières années.

Aucun secteur du marché n’est épargné : les ventes d’appartements sont en recul de -25%, tandis que celles des maisons chutent de -28%.

Face à ce contexte morose, les transactions sont principalement dictées par obligation, les vendeurs n’ayant souvent pas d’autre choix que de céder leur bien pour faire face aux contraintes financières.

Sur le même sujet : Avec 150 000 euros, combien de mètres carrés pouviez-vous acheter à Paris en 1980 ?

Des baisses de prix importantes sur toute la région

Outre la diminution des volumes de vente, le marché immobilier ancien francilien a également été marqué par une baisse des prix de 6 à 8% sur l’année 2023.

Dans le quartier de la Villette à Paris, les prix ont chuté de près de 19% depuis leur pic en 2020, dont près de 13% au cours des douze derniers mois.

Cette tendance baissière se confirme dans la capitale française : selon les indices de Meilleurs Agents, le prix au mètre carré a diminué de 0,7% en février par rapport au mois précédent, soit une baisse de 6,6% sur un an.

Ce rythme mensuel de déclin est même supérieur à celui de l’année précédente, lorsque Paris perdait en moyenne 0,5% par mois.

Comme on le pressentait avec la tendance dès l’été 2023, avec cette conjoncture difficile, l’espoir d’une stabilisation ou d’un retournement du marché immobilier ancien en Île-de-France semble s’éloigner.

Si l’offre demeure relativement abondante, la demande peine à suivre, notamment en raison d’un contexte économique incertain et de l’accès limité aux crédits immobiliers pour certains ménages.

Le marché immobilier ancien francilien traverse actuellement une période difficile, avec des volumes de vente historiquement bas et des baisses de prix importantes.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Combien de temps va durer la hausse du Bitcoin ?

Suivant

Livret A : Combien perdez-vous à cause de l’inflation ?

Derniers articles de Immobilier