De bonnes nouvelles se profilent pour les jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Selon une récente enquête de la Conférence des grandes écoles, le taux d’emploi net des diplômés des écoles de commerce et d’ingénieurs atteint désormais 90,5 % pour la promotion 2022, en hausse par rapport à l’année précédente. Cette amélioration est accompagnée de conditions d’embauche jugées excellentes.
Amélioration du taux d’emploi pour les jeunes diplômés
L’amélioration de la situation des jeunes diplômés se confirme. Selon la dernière enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles, publiée le 14 juin, le taux net d’emploi des jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs de la promotion 2022 est de 90,5 %. À titre de comparaison, il était de 89,8% lors de la précédente enquête, marquée par un retour à la normale post-Covid pour les embauches de jeunes diplômés des grandes écoles.
Le niveau de cet indicateur pour la dernière promotion est bien supérieur à celui d’avant la crise. Et bonne nouvelle : « Les conditions d’embauche de ces jeunes diplômés sont excellentes, » selon l’enquête.
Attentes des jeunes diplômés
Un travail qui ait du sens et les possibilités d’évolution arrivent en deuxième et troisième position, selon l’édition 2023. iCIMS annonce les résultats de son étude annuelle réalisée en France, en Angleterre et aux États-Unis auprès de jeunes diplômés en 2023. Cette étude montre qu’ils s’éloignent des entreprises ayant de mauvaises conditions de travail ou qui ne répondent pas à leurs attentes et qu’ils recherchent des opportunités d’évolution de carrière.
Secteur de la finance : un fort taux de CDI proposés
Pas moins de 4 offres d’emploi sur 5 dans le domaine de la finance proposent actuellement un contrat à durée indéterminée (CDI), et ce chiffre devrait encore augmenter. Même s’il est tout à fait possible de commencer par un contrat temporaire ou intérimaire pour une certaine période, il mène souvent et rapidement à un CDI.
Exemple de salaire dans le domaine de la finance
Dans le domaine de la finance pure, un premier emploi au sein d’un Big4 par exemple constitue un excellent début de carrière, éclaire Thomas Vieuxjean, managing consultant chez Walters People. En tant qu’auditeur externe ou interne junior, le salaire de départ sera aux alentours :
- 35 000 € brut par an pour un auditeur externe junior.
- 38 000 € brut par an pour un auditeur interne junior.
Les jeunes diplômés peuvent se réjouir de cette embellie sur le marché de l’emploi, avec des taux d’embauche en hausse et des conditions d’embauche jugées excellentes. Leurs attentes se portent sur des opportunités de carrière et un travail qui a du sens. Dans le secteur de la finance, les offres en CDI sont particulièrement nombreuses, et les salaires proposés pour un premier emploi sont attractifs.
Bonjour,
Vous parlez d’une amélioration des salaires mais bien évidemment pas dans tous les secteurs.
Le secteur social et médico-social sont très loin derrière le commerce et les ingénieurs.
Dommage que l’on ne fasse pas remonter toutes ces problématiques qui nous empêchent de travailler sereinement entre autre.
Cordialement