Luna augmente ses réserves de Bitcoins de plusieurs centaines de millions de dollars

/
crypto terra luna
Crypto Terra Luna - ©surf-finance.com

La nouvelle devrait rendre les taureaux (bulls) encore plus heureux alors que le prix du Bitcoin tente progressivement de franchir des zones de résistances. La Luna Foundation a acheté 11 700 bitcoins pour son fonds de réserve UST.

Des promesses confirmées ?

En février, la Luna Foundation Guard (LFG) a annoncé qu’elle créerait un fonds de réserve Bitcoin pour soutenir son stablecoin algorithmique UST. Dans un premier temps, Do Kwon, fondateur de Terra Luna, a annoncé que la Luna Foundation achèterait l’équivalent de 1 milliard de dollars en Bitcoin. Cependant, on a récemment appris que Terra avait de plus grandes ambitions pour ses réserves de Bitcoin, car elle prévoit d’acquérir 10 milliards de dollars en BTC pour soutenir UST.

Suite à l’annonce de Terra en février qu’elle soutiendrait partiellement son stablecoin UST avec Bitcoin (BTC), le marché attendait des indices prouvant que Terra tiendra effectivement ses promesses.

Des signes que le protocole stablecoin s’en tient effectivement à ses plans sont apparus cette semaine lorsqu’un portefeuille appartenant à Terra a conclu une transaction de 125 millions de dollars sur l’échange de crypto Binance le 21 mars. Le trader de crypto-monnaie Cantering Clark a trouvé un autre accord de valeur égale. Par ailleurs, Bitcoin Magazine affirme que Terra a acheté 6 000 BTC pour 250 millions de dollars.

La décision de lever 1 milliard de dollars de capital initial pour que l’UST ait des réserves de Bitcoin a été soutenue par plusieurs investisseurs de premier plan, notamment le fournisseur d’infrastructure crypto Jump Crypto et un fonds spéculatif spécialisé dans la crypto Three Arrows Capital.

Jusqu’à présent, le jeton UST a été soutenu par le jeton natif de Terra, LUNA, via un algorithme qui ajuste les réserves en fonction des prix du marché. Au moment de la rédaction de cet article, UST est le quatrième plus grand stablecoin par capitalisation boursière, selon Coingecko.com.

LFG a commencé par atteindre ses objectifs d’acquisition de Bitcoin. Cette semaine, il a acheté 11 700 bitcoins pour environ 523 millions de dollars. Comme indiqué et confirmé par Do Kwon, LFG disposera d’un total de 24 954,95 bitcoins, soit environ 1,1 milliard de dollars de réserves.

Renforcer la crédibilité du stablecoin

Après l’annonce initiale de Terra, le fondateur de Terra, Do Kwon, a tweeté que plus de 10 milliards de dollars de BTC seraient finalement achetés pour soutenir le stablecoin.

Le stablecoin de Terra Labs a été critiqué pour sa dépendance au jeton LUNA. L’année dernière, nous avons même vu les prix UST atteindre 1,09 $ et descendre à 0,85 $. Cette volatilité plutôt surprenante est liée à la santé économique de la crypto-monnaie qui sert de réserve UST.

Pour convertir en UST, les utilisateurs de Terra doivent brûler leurs jetons LUNA et vice versa. Étant donné que l’UST est un stablecoin algorithmique, il risque de traverser une “spirale de la mort” s’il n’est pas soutenu par des garanties suffisantes. Ainsi, alors que l’écosystème Terra est très prometteur, les pièces stables adossées à des monnaies fiduciaires comme Tether ou USDC semblent plus fiables que l’UST aux yeux des utilisateurs. Terra est actuellement classé deuxième parmi les projets de TVL. Cela témoigne de la confiance des investisseurs dans la blockchain.

Cependant, soutenir un stablecoin comme la plus grande crypto-monnaie du marché, que beaucoup considèrent comme un énorme potentiel de valeur refuge à long terme, renforcera la confiance des utilisateurs dans l’UST.

La Luna Foundation Guard (LFG) disposerait désormais de 2,2 milliards de dollars de réserves de Bitcoin pour protéger son stablecoin UST, avec un objectif à court terme de 3 milliards de dollars (objectif à long terme de 10 milliards de dollars, indiqué ci-dessous). Après avoir réussi à lever 1 milliard de dollars en février 2022, atteindre ce premier objectif ne devrait être qu’une formalité.

Précédent

160 milliards de bénéfices pour les actionnaires du Cac 40

Suivant

Madonna achète un NFT de la collection BAYC !

Derniers articles de Crypto