Le nouveau maire de New York, Eric Adams, a reçu son premier chèque de paie vendredi. Un salaire en crypto-monnaie dans le cadre de ses efforts pour maintenir la ville « à la pointe de l’innovation ». Eric Adams a affirmé en novembre dernier qu’il était prêt à recevoir ses trois premiers salaires en bitcoins. Deux mois plus tard, alors que la crypto-monnaie est au plus mal, la mesure audacieuse entre désormais en vigueur.
Le début d’une grande expérience
La grande expérience du maire Eric Adams visant à convertir son salaire en crypto-monnaie a commencé vendredi, juste à temps pour la dernière baisse de la valeur du bitcoin et des autres pièces les plus importantes. Le prix du bitcoin, qui a atteint son plus bas niveau en six mois vendredi, était en baisse d’environ 10% à 38 565 dollars par jeton à midi, selon la plateforme de crypto-monnaie Coinbase. Ether a chuté de près de 14% à 2 794,53 $.
C’est une baisse significative par rapport au moment où Adams a annoncé pour la première fois le 4 novembre qu’il changerait ses trois premiers salaires. Bitcoin a atteint un sommet historique de 69 000 $ le 9 novembre, mais a depuis perdu plus de 40 % de sa valeur.
En tant que maire, le salaire annuel d’Adams de 258 750 $ signifie qu’il convertira environ 18 000 $ de ces trois chèques en crypto-monnaie après la réduction d’impôt moyenne.
Sur la base des prix du vendredi après-midi, le premier chèque d’Adams pourrait lui rapporter environ 0,15 bitcoin ou 2,11 éther, une autre crypto-monnaie. Adams soutient depuis des mois que la crypto-monnaie et d’autres plates-formes technologiques émergentes représentent une opportunité majeure pour l’économie de la ville.
Que faire à New York avec de la cryptomonnaie ?
« New York est le centre du monde, et nous voulons qu’il soit le centre de la crypto-monnaie et d’autres innovations financières », a déclaré Eric Adams dans un communiqué.
Mais même au centre du monde, essayer de vivre sur en payant uniquement grâce à Ethereum ou Bitcoin peut être un combat de tous les jours. Le métro ne l’accepte pas,par exemple. Alors, que peut réellement faire Adams avec son salaire ?
Il peut manger. Oui mais pas de partout. Whole Foods a commencé à accepter les crypto-monnaies via un système de paiement basé sur une application appelé Flexa, mais un représentant du service client a déclaré jeudi que la société n’utilisait actuellement plus de crypto-monnaies. Mais le maire, végétarien, peut avoir plus de chance dans certains restaurants.
Yelp permet aux utilisateurs de filtrer les restaurants qui acceptent la crypto-monnaie, bien que les appels téléphoniques en direct et les visites sur leur site Web suggèrent que certaines affirmations sont inexactes. Il peut également acheter des cartes-cadeaux avec des bitcoins en utilisant l’une des différentes plateformes telles que Bitrefill et Fold. Cela lui permet de boire du café chez Starbucks ou de commander via DoorDash.
Cela fonctionne également avec Amazon, Netflix et d’autres. Le salaire d’Adams en crypto-monnaie est lui-même le résultat d’une solution de contournement, car le Département de la réglementation du travail oblige la ville de New York à payer les employés en dollars américains. Le bureau du maire indique que le salaire sera « automatiquement converti » en crypto-monnaie avant de pouvoir être transféré via Coinbase Pro.
Mais les crypto-monnaies ont une légion de critiques qui attaquent les pièces largement non réglementées comme un mécanisme permettant aux criminels et aux oligarques d’échapper aux impôts et aux sanctions économiques. Ils soulignent également que les systèmes informatiques responsables de la fabrication de chaque composant nécessitent beaucoup d’électricité, ce qui contribue au changement climatique.