Nvidia ne veut pas entendre parler de crypto-monnaies. Alors que les processeurs du fabricant américain sont populaires auprès des initiés de l’industrie, son directeur de la technologie préférerait que les produits de la société californienne se retrouvent entre les mains de chercheurs en intelligence artificielle.
Les cryptos ont pourtant contribué à la hausse des prix
Les augmentations de prix des cartes graphiques ont été l’un des sujets les plus débattus ces dernières années. Il s’agit d’un phénomène multifactoriel qui ne peut être attribué à un événement unique.
Covid, télétravail, gaming…
En effet, plusieurs facteurs ont contribué à cette croissance, notamment les diverses restrictions liées à la pandémie de Covid-19, qui ont entraîné une augmentation de la demande de matériel informatique pour le télétravail et les loisirs à domicile.
…Mais aussi minage de crypto
Mais également, la montée des crypto-monnaies a également joué un rôle majeur dans la hausse des prix des GPU. Les cartes graphiques sont largement utilisées pour l’extraction de crypto-monnaie, en particulier pour Ethereum (pré-fusionné de toute façon), en raison de leur capacité à effectuer des calculs complexes rapidement et efficacement.
La demande accrue de GPU pour l’exploitation minière a entraîné une pénurie de cartes graphiques sur le marché, ce qui a exacerbé les hausses de prix.
Nvidia n’a jamais porté les cryptos dans son coeur
Nvidia n’a pas caché que le géant américain n’a jamais pris à cœur les crypto-monnaies, contrairement à certains de ses clients. En fait, l’extraction de Bitcoin et d’autres crypto-monnaies (PoW) nécessite beaucoup de puissance de calcul.
Pour cette raison, les cartes graphiques sont devenues un véritable outil pour les fermes minières, les empilant en blocs dans RIG pour résoudre des calculs complexes de blockchain pour des gains cryptographiques.
Bien que cette industrie ait permis à Nvidia de générer d’énormes ventes lors de la précédente hausse des prix sur le marché de la crypto-monnaie, la marque fait de son mieux pour fuir l’industrie.
Pour rappel, en 2021, Nvidia a même bridé ses GPU pour contrecarrer l’activité des fermes de minage de Bitcoin et autres crypto-monnaies. A l’époque, le géant américain avait révélé vouloir se recentrer sur l’axe de son métier : le gaming.
Cependant, certaines références comme les cartes graphiques CMP 170HX sont restées disponibles et fortement utilisées par les mineurs en raison de leurs fonctionnalités adéquates
Le CTO de Nvidia descend les cryptos en flamme
Ne parlez pas de crypto-monnaies avec Michael Kagan, CTO de Nvidia. À ses yeux, elles « n’ont rien apporté d’utile à la société », selon The Guardian, même si les processeurs du géant des semi-conducteurs ont été bien accueillis par les industriels.
Il estime que la puissance de traitement des produits Nvidia est plus pertinente pour des cas d’utilisation tels que l’intelligence artificielle générative telle que ChatGPT que l’extraction de crypto-monnaie.
« Je n’ai jamais cru que les crypto-monnaies profiteraient à l’humanité », a également déclaré le dirigeant au journal britannique.
Les commentaires de Michael Kagan ne sont pas surprenants, car Nvidia a publiquement montré sa méfiance à l’égard des crypto-monnaies dans le passé.
En 2021, la société a même déployé un logiciel qui empêchait artificiellement ses cartes graphiques d’exploiter la crypto-monnaie Ethereum pour s’assurer qu’elles tombaient d’abord entre les mains des chercheurs et d’autres acteurs de l’industrie.
Sur quels domaines préfèrent se concentrer l’entreprise ?
Ce positionnement permet à Nvidia de se concentrer sur des domaines à plus fort potentiel de croissance, comme l’IA et les jeux.
En mettant l’accent sur le développement d’outils d’IA comme ChatGPT ou Midjourney, Nvidia se positionne comme un acteur clé de la révolution technologique en cours. Les investissements et les partenariats avec des géants tels que Microsoft, Amazon et Oracle montrent que Nvidia vise à renforcer sa position sur le marché et à ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de croissance.
Il convient de noter que Nvidia n’a rien à perdre en critiquant et en rejetant les crypto-monnaies, car il n’est plus rentable d’utiliser un tel matériel pour l’extraction de crypto-monnaie.