L’offre totale de Bitcoin en circulation a atteint 90 %

/
crypto bitcoin

Une barre symbolique vient d’être franchie : 90 % des 21 millions de Bitcoins ont été minés, soit 18 900 000 Bitcoins. L’occasion de faire un point et de se demander ce que cela signifie réellement. Tour d’horizon sur ce phénomène qui attire l’attention des investisseurs du monde entier.

21 millions de Bitcoins au maximum

L’offre maximale de Bitcoin est de 21 millions, c’est écrit dans son algorithme. Son créateur Satoshi Nakamoto, a créé l’algorithme de cette façon, il n’y aura pas un Bitcoin supplémentaire. Si l’on ignore la raison de ce nombre, on sait que depuis sa création il y a 12 ans, 18,89 millions de Bitcoins ont été minés à ce jour selon Blockchain.com qui permet de connaître l’état du réseau du roi des cryptos.

Le dernier Bitcoin devant être miné en 2140, cela signifie que “seulement” 2,1 millions de Bitcoins seront créés durant les 119 prochaines années. Comment cela s’explique-il ?

Le mécanisme des halvings

Depuis sa création et tous les 4 ans environ, la récompense octroyée aux mineurs qui sécurisent le réseau est divisée par deux. Il s’agit du phénomène que l’on nomme “halving”. Aujourd’hui et jusqu’au prochain halving donc, la récompense pour chaque bloc miné est de 6,25 BTC.

Globalement, les halvings se produisent tous les 210 000 blocs, soit tous les 4 ans environ, car la blockchain est limitée en nombre de transactions par seconde. Le dernier halving ayant eu lieu en 2020, le prochain devrait avoir lieu, en théorie, en 2024. C’est ce phénomène qui contribue à la rareté de l’offre de bitcoin en circulation.

Le Bitcoin, une couverture contre l’inflation récente ?

La cryptomonnaie Bitcoin est souvent appelée « or numérique » en raison de son potentiel de couverture contre l’inflation. Mais les crypto-monnaies peuvent-elles vraiment couvrir efficacement l’inflation ?

Il faut savoir que l’inflation a atteint des niveaux records que l’on avait plus vu depuis près de 50 ans. Avec 6,8 % d’inflation en 2021, nombres d’individus et de ménages souhaitent se protéger contre ce phénomène. Et d’après certains, c’est là le principal atout du Bitcoin à l’instar des monnaies FIAT. En effet, l’offre du BTC est limitée, ce qui crée un mécanisme de rareté à l’instar des monnaies comme le dollar ou l’euro dont les billets peuvent être imprimés à volonté.

On estime aujourd’hui que 40 % des dollars en circulation ont été créés durant la crise du coronavirus. C’est l’un des avantages les plus souvent évoqués du Bitcoin par rapport aux autres crypto-monnaies, il devrait permettre de se couvrir contre l’inflation au fil du temps. Comme l’offre de jetons est limitée, cela devrait aider le Bitcoin à maintenir sa valeur dans le temps.

Le cours de l’or, placé au centre de l’attention

Traditionnellement, l’or est considéré comme la meilleure couverture contre l’inflation. Au fil du temps, l’offre d’or disponible reste relativement stable et l’or a tendance à être inversement proportionnel à l’inflation. D’ordre général, à mesure que l’inflation augmente et que le dollar américain perd du pouvoir d’achat, la valeur de l’or a tendance à augmenter.

Cependant, bien que l’inflation ait augmenté au cours de la dernière année, l’or s’est moins bien comporté. Bien que les prix du logement à l’essence en passant par les coûts de l’énergie, montent en flèche, le prix de l’or a chuté au cours des 12 derniers mois. Alors que l’inflation continue d’augmenter, le prix du Bitcoin continue d’augmenter depuis quelques années. Il semble donc que le Bitcoin puisse être une couverture contre l’inflation plus efficace que l’or.

Toutefois, il y a d’autres facteurs à considérer qui peuvent affecter le potentiel de couverture d’inflation à long terme de Bitcoin. Il s’agit en effet d’un actif jeune en comparaison à l’or. Il faudra donc encore quelques années avant de savoir si le Bitcoin peut véritablement être un rempart contre l’inflation.

Précédent

Les taux d’intérêt pourraient bientôt augmenter pour les futurs acquéreurs

Suivant

Les transactions immobilières auraient augmenté d’environ 15 %

Derniers articles de Crypto