L’affaire Binance et le départ surprise de Changpeng Zhao, son PDG, ont fait couler beaucoup d’encre. Les concurrents de la plus grande plateforme d’échanges au monde, Coinbase et Kraken, se frottent les mains… Et invitent l’écosystème à suivre les règles du jeu.
Si les plateformes crypto ne vous aspirent pas confiance, d’autres courtiers présents sur de nombreux marchés, ayant fait leur preuve, bénéficiant de la confiance des autorités compétentes comme eToro sont disponibles pour investir :
Une décision applaudie par les dirigeants de Coinbase et Kraken
Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, et Jesse Powell, celui de Kraken, ont tous deux salué la décision annoncée cette semaine. Selon Powell, il est temps que justice soit faite « Le jeu semble un peu plus équilibré aujourd’hui. »
Il fait ici référence à l’ascension fulgurante de Binance et sa branche américaine ainsi qu’à des rumeurs persistantes quant à des volumes peut-être gonflés artificiellement. Par ailleurs, Jesse Powell remercie les actionnaires de Kraken qui ont compris qu’il s’agissait plutôt d’un marathon que d’un sprint. Il regrette néanmoins que de nombreux acteurs consciencieux aient péri en attendant l’heure des comptes « Pour eux, il n’y a pas de consolation.«
Coinbase : une croissance ralentie par le respect des règles
Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, explique quant à lui que la progression plus lente de son entreprise est due à son souci de suivre les règles du jeu établies dans le secteur « Depuis la création de Coinbase, nous avons privilégié une vision à long terme.«
Pour autant, malgré les difficultés liées au manque de clarté concernant la régulation des sociétés de crypto-monnaies aux États-Unis et les tentatives de la SEC pour mettre en place des régulations plus strictes, Armstrong déclare que Coinbase restera sur le territoire américain :
« Nous allons rester ici aux États-Unis, parce que nous croyons à la liberté économique, et nous croyons que le système démocratique en Amérique finira par trouver le bon chemin. »
La menace de la SEC et les entreprises internationales
Jesse Powell, quant à lui, rappelle que la SEC ne compte pas s’arrêter là dans sa campagne contre les entreprises de crypto-monnaies. Elle aurait en effet dans sa ligne de mire des géants comme Kraken, Coinbase mais aussi Ripple :
« Kraken, Coinbase et Ripple sont des cibles faciles, car elles sont locales. Cibler les plus gros contrevenants qui sont à l’étranger demanderait plus d’effort. »
Il semble donc qu’un chapitre de l’histoire des crypto-monnaies s’achève avec cette affaire Binance. Reste à voir si cela mènera vraiment à un rééquilibrage du secteur ou si d’autres acteurs prendront la place de ce géant vacillant sous le coup des régulations.
Le retrait massif des fonds des utilisateurs de Binance
Suite au départ de Changpeng Zhao et aux inquiétudes liées à la sécurité des fonds des utilisateurs, les analystes ont constaté un exode massif chez Binance. Selon une étude menée par Nansen, 1,7 milliard de dollars auraient été retirés en 48 heures et 17 millions de dollars d’ethers récupérés en seulement 12 heures – une tendance qui semble s’accélérer avec de gros blocs. Malgré les tentatives de CZ pour rassurer quant à son départ et à la sûreté des fonds des utilisateurs, le message ne passe pas.
Les réserves de Binance demeurent considérables avec 66 milliards de dollars en cryptomonnaies jeudi matin, répartis comme suit : 29% en bitcoins, 28,6% en USDT, 10% en ethers et 4% en BNB. Le token natif Binance se maintient bien puisqu’il reste au-dessus des 200 dollars après avoir atteint un sommet près de 250 dollars ces derniers jours.
On ne peut pas parler encore d’un exode massif puisque les infrastructures de Binance ne sont pas actuellement remises en question à ce stade. Toutefois, il faudra rester vigilant dans les jours à venir pour observer l’évolution de la situation et les conséquences sur le marché cryptographique global.