Kraken licencie 30% de ses effectifs, l’hiver crypto continue

/
kraken crypto

Kraken a pris une décision importante pour maintenir son activité à long terme. La plateforme de trading de crypto-monnaie a été contrainte de se séparer de la plupart de son personnel alors que les investisseurs prennent du recul par rapport à un marché baissier. Cependant, Kraken entend s’assurer que ses salariés disposent d’une période de transition adéquate.

Licencier 1 000 personnes en attendant des jours meilleurs ?

L’écosystème crypto est touché une fois de plus sous le poids du marché baissier. Alors que l’on croyait que l’industrie était sur la bonne voie pour la reprise, les difficultés de certaines sociétés de crypto-monnaies ont prouvé le contraire. Suite à l’effondrement de FTX, Kraken a annoncé jeudi qu’il se séparait de 30% de son personnel.

En fait, selon Jesse Powell, PDG et co-fondateur de l’échange de crypto-monnaie, la plate-forme va licencier plus de 1 000 employés dans le monde. Dans un communiqué, ce dernier a déclaré que cela était nécessaire pour qu’il puisse survivre aux conditions actuelles du marché.

« Depuis le début de l’année, des facteurs macroéconomiques et géopolitiques ont pesé sur les marchés financiers. Cela s’est traduit par une baisse significative des volumes de transactions et une diminution du nombre d’inscriptions de clients. Nous avons réagi en ralentissant les efforts d’embauche et en évitant les grands engagements marketing. Malheureusement, les influences négatives sur les marchés financiers se sont poursuivies et nous avons épuisé les options préférables pour aligner les coûts sur la demande. »

Les volumes de transactions de crypto-monnaie sont tombés à 659 milliards de dollars en novembre contre 841 milliards de dollars en janvier, selon les données compilées par The Block. En effet, le PDG de l’une des plus anciennes plateformes de trading, fondée en 2011, n’a pas perdu espoir :

“Je suis convaincu que les mesures que nous prenons aujourd’hui nous permettront de continuer à remplir notre mission, dont le monde a plus que jamais besoin. Je reste extrêmement optimiste quant à la crypto et à Kraken”, indique Jesse Powell.

Les employés touchés par cette triste nouvelle recevront certains avantages sous forme d’avantages sociaux, de primes de rendement ou d’indemnités de départ à leur départ de Kraken.

Le marché s’est développé trop vite en 2021 ?

La transition de 2021 à 2022 est compliquée pour de nombreuses entreprises de l’écosystème de la crypto-monnaie en raison du marché baissier en cours et de l’instabilité macroéconomique globale.

Kraken n’est pas la première plateforme à licencier du personnel en raison de l’hiver crypto. Par exemple, en juin dernier, le géant de Coinbase a licencié 18 % de ses effectifs, soit environ 1 100 employés.

Selon le communiqué de presse, cela se produit parce que l’espace de crypto-monnaie a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années.

2021 est l’année de tous les records pour les crypto-monnaies, en particulier le record de prix le plus élevé pouvant être observé pour le Bitcoin (BTC) au-dessus de 69 000 $.

En conséquence, de nombreuses entreprises se sont retrouvées dans une dynamique de marché particulière et ont dû embaucher en conséquence. Mais 2022 a eu l’effet exactement inverse.

La décision de Kraken est significative : la bourse a annoncé en juin dernier qu’elle n’avait pas l’intention de licencier du personnel, et a même pourvu 500 postes au sein de l’entreprise. De plus, depuis sa création en 2011, Kraken est l’un des échanges de crypto-monnaie les plus anciens et les plus résistants de l’écosystème.

Des millions d’investisseurs ont fait confiance à Kraken, augmentant ainsi sa charge de travail. Forte de cette dynamique, la plateforme a dû augmenter ses effectifs pour répondre efficacement à la demande.

Cependant, les facteurs macroéconomiques et géopolitiques actuels obligent les entreprises à revoir cette norme. Avec un volume de transactions en chute libre et un nombre d’inscriptions qui diminue de jour en jour, licencier 1 100 personnes est la meilleure solution.

Précédent

NFT : Apple bloque une mise à jour de Coinbase Wallet car il ne touche plus de commission

Suivant

L’inflation stagne, qu’en sera-t-il de la remontée des taux de la BCE ?

Derniers articles de Crypto