Les outils numériques qui transforment la gestion de vos actifs immobiliers

/
homme d'affaire investissement actifs immobiliers

L’immobilier est un investissement très apprécié des particuliers et professionnels. Des institutions telles que des mutuelles, des compagnies d’assurance ou des fonds de pension utilisent la gestion d’actifs immobiliers pour optimiser leurs investissements et bénéficier de rendements attractifs.

Ces profils d’investisseurs ont tendance à créer des filiales d’asset management ou de gestion d’actifs pour gérer dynamiquement leur patrimoine immobilier. L’asset management pour compte de tiers assure la pérennité du capital immobilier et accroît sa valeur en fournissant des conseils avisés sur les opportunités.

Gérer son investissement grâce à des sociétés de services

La gestion d’actifs, ou gestion d’actifs financiers et immobiliers en français, est une activité qui consiste à gérer les investissements des clients par l’intermédiaire de sociétés de services financiers.

Généralement, ces sociétés spécialisées investissent pour le compte de leurs clients tout en leur proposant une large gamme de produits traditionnels et alternatifs inaccessibles aux investisseurs ordinaires.

La gestion d’actifs financiers est une activité importante pour certaines grandes entreprises françaises et internationales. Même si cette activité est souvent confiée à une entreprise professionnelle, elle peut faire l’objet d’une prestation de l’entreprise elle-même.

L’équipe de la société spécialisée en gestion d’actifs est principalement composée d’experts dans des domaines de compétences complémentaires (gestion d’actifs, finance, immobilier, droit immobilier, affaires, contrôle des risques, etc.).

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d’actifs immobiliers

L’innovation numérique a profondément modifié la façon de travailler et d’organiser la gestion des actifs immobiliers. Mais cela a également produit une pléthore d’outils avec des logiciels d’asset management immobilier pour la gestion immobilière qui peuvent être utilisés pour améliorer les performances de rendement.

Il est important pour les entreprises œuvrant dans le domaine de l’immobilier de pouvoir compter sur des solutions de gestion des actifs centralisées, polyvalentes et efficaces. Qu’il s’agisse de gestion commerciale, corporative ou résidentielle, un bon logiciel professionnel de gestion immobilière est nécessaire pour assurer un suivi rigoureux des actifs immobiliers.

Lors du choix d’un logiciel de gestion immobilière, les entreprises peuvent choisir un logiciel de gestion intégré ou plusieurs solutions pour chaque aspect de leur activité. La première option est généralement la plus judicieuse, car elle répond aux tendances actuelles de la gestion immobilière et de la gestion d’actifs immobiliers tout en offrant une plus grande fiabilité.

En raison des implications financières de la gestion du patrimoine immobilier d’une entreprise et des nouvelles exigences de transparence et de conformité qui les mettent sous pression, l’adoption d’un logiciel de gestion intégré est quasiment indispensable pour les entreprises.

Cette observation est particulièrement importante pour les entreprises constituées de plusieurs filiales ou opérant dans des localisations différentes, notamment celles du secteur tertiaire. De telles solutions leur permettent de faire face à des problématiques courantes telles que des acquisitions ou des résiliations et des renégociations de baux.

Les avantages des outils numériques pour gérer vos actifs immobiliers

Ces dernières années, de nombreuses startups ont inventé des applications, certaines à destination des professionnels, pour accroître leur valeur ajoutée et s’intégrer dans des chaînes de services, certaines à destination des particuliers, ou encore d’autres destinées aux deux catégories.

En utilisant un logiciel de gestion d’actifs immobiliers, les professionnels de la gestion d’actifs peuvent améliorer leur planification stratégique et prendre de meilleures décisions. En choisissant des outils intégrés, ils peuvent s’assurer d’avoir un reporting conforme.

Centraliser les données pour gagner du temps

Au fur et à mesure que votre patrimoine immobilier grandit, les données et les obligations à gérer augmentent également.

Tant que vos actifs sont répartis au niveau régional, voir national, cela reste gérable, cependant les flux de données sur tous vos actifs peuvent vite devenir un véritable casse-tête. Lorsqu’une urgence survient, il devient critique de pouvoir consulter et trouver rapidement toutes les données pertinentes.

Le logiciel de gestion de portefeuille immobilier s’attaque à tous ces problèmes en rassemblant toutes les informations essentielles sur votre portefeuille dans un seul portail.

Bien que polyvalents et pertinents dans la gestion d’actifs, les tableurs traditionnels peuvent rapidement atteindre leurs limites. L’intégration des données nécessite des entrées manuelles, répétitives et parfois dupliquées dans plusieurs fichiers.

De plus, l’intégration manuelle peut parfois contenir des erreurs concernant des rapports d’activités à forte valeur ajoutée. De ce fait, l’intégration manuelle peut constituer une perte de temps et d’énergie. Il faut alors se concentrer sur l’optimisation de votre portefeuille immobilier en minimisant ces tâches chronophages.

Grâce aux outils numériques, les informations sont immédiatement disponibles, sans intermédiaires, et accessibles à tous les utilisateurs. Vous pouvez réagir plus rapidement et plus efficacement.

Des rapports conformes pour simplifier les prises de décision

Avec des solutions intégrées, les gestionnaires d’actifs peuvent plus facilement standardiser les processus et les données pour un reporting fiable et conforme. Ils peuvent également effectuer des analyses comparatives en interne et en externe.

Pour vous accompagner dans votre suivi et votre prise de décision, les éditeurs de logiciels de gestion immobilière mettent souvent à votre disposition des fonctionnalités automatisées de planification ou d’alerte.

Certains logiciels peuvent même générer des alertes automatiquement en fonction des informations sur le bail. Vous n’avez donc même plus besoin de configurer ces alertes, elles vous avertissent directement.

Réduire les charges et les coûts au maximum

Au fur et à mesure que votre patrimoine de logements augmente, votre liste de charges et de dépenses augmente également. À tel point qu’il peut parfois être difficile de suivre et de connecter toutes ces données pour obtenir une image claire de la structure des coûts de votre parc immobilier.

S’équiper d’un logiciel de gestion immobilière, c’est participer aux démarches d’optimisation de son patrimoine immobilier. Configurez-en quelques secondes de nombreuses mesures dynamiques générées automatiquement en fonction des informations de votre site, de votre bail ou de votre contrat (loyer, entretien, contrats/services, etc.). Cela vous donne une vue claire en temps réel de votre flotte et vous pouvez prendre des décisions éclairées pour l’optimiser.

Les outils numériques simplifient votre gestion quotidienne de vos actifs immobiliers

En conclusion, nous pouvons donc dire que les outils numériques qui sont apparus ces dernières années ont un seul et unique objectif : vous simplifier la vie.

Que ce soit pour la gestion de vos charges, la collaboration avec vos équipes, s’assurer de la conformité des rapports, ces outils vous permettent un gain de temps important au quotidien.

De nombreuses startups et entrepreneurs ont compris ce nouveau défi dans le secteur immobilier puisque le nombre de jeunes entreprises dans le secteur a significativement évolué au cours des dernières années.

Précédent

Comment faire pour payer moins d’impôts ?

Suivant

Pourquoi le jeton CEL (Celsius) a augmenté de 1600% en 1 semaine ?

Derniers articles de Immobilier