Yuga Labs a annoncé le lancement prochain de TwelveFold, une série de NFT sur la blockchain Bitcoin. Mais en réalité, ce ne sont pas exactement des NFT, mais des ordinaux car basés sur la blockchain Bitcoin. Avec ce projet, Yuga Labs est entré dans un nouveau territoire, suscitant l’intérêt et l’enthousiasme des collectionneurs.
Les Ordinals prennent du poids
C’est l’un des sujets les plus discutés en ce moment sur les différents réseaux communautaires : les NFT sur Bitcoin sont-ils vraiment intéressants, un immense écosystème peut-il réellement être incubé ?
Pour Yuga Labs, l’un des plus grands acteurs du marché NFT, la réponse est oui. L’entreprise a annoncé hier sa première tentative sur ce marché.
Malgré les critiques ou les inquiétudes des détracteurs d’Ordinals, les inscriptions sur Bitcoin via le protocole n’ont cessé d’augmenter. La blockchain BTC compte plus de 200 000 inscriptions à ce jour.
« Nous nous attendons à ce que cette technologie et l’écosystème l’entourant évoluent, et deviennent plus sophistiqués avec le temps. Mais nous ne nous attendons pas à ce qu’ils évoluent de la même manière que les autres écosystèmes de NFTs. »
Twelvefold : la prochaine collection Yuga Labs sur Bitcoin
Appelée « Twelvefold », la collection comprend 300 pièces d’art génératif, c’est-à-dire des œuvres produites par des algorithmes. Chacun d’eux sera inscrit dans un satoshi sous forme de NFT.
Une enchère Twelvefold est prévue cette semaine. Yuga Labs a annoncé que les détails des enchères et les heures exactes seront notifiés 24 heures à l’avance.
La série Twelvefold est basée sur le protocole Ordinals relativement nouveau, qui a ouvert la porte aux NFT sur Bitcoin. Selon Yuga Labs, cette collection vise à « explorer la relation entre le temps, les mathématiques et la variabilité ».
Les pièces sont présentées sur une grille 12X12, une allégorie représentant la cartographie des données sur la blockchain Bitcoin.
Une collection en rupture avec les NFT précédents
Pour l’occasion, Yuga Labs abandonne cet ensemble d’images « dessinées à la main » au profit des rendus 3D inhabituels de l’entreprise. Un choix voulu et assumé du co-fondateur de l’entreprise Greg Solano.
« Tous ces choix s’éloignent de ce qui est attendu de Yuga. Mais vous savez, on se fout de ce qui est attendu. »
La société a déclaré dans un communiqué que le projet s’écarte des attentes pour Yuga. Mais c’est le genre d’énergie et d’excitation que les start-up adorent.
Cependant, la date de sortie pour cette collection n’a pas encore été annoncée. La société annoncera plus de détails sur le calendrier et la mécanique des enchères la semaine prochaine.
Les Ordinals gagnent en légitimité
Avec cette initiative d’un poids lourd comme Yuga Labs, la société à l’origine de la série Bored Ape Yacht Club, les inscriptions NFT sur Bitcoin gagnent encore plus en légitimité.
Un détenteur du NFT Bored Ape avait d’ailleurs décidé de brûler son NFT sur Ethereum (ETH) pour l’inscrire sur Bitcoin, grâce à la fonctionnalité Teleburn.
Difficile de surestimer l’arrivée d’un acteur aussi conséquent dans le monde des NFT sur Bitcoin : d’autant plus qu’il s’agit d’un virage à 180° pour l’entreprise.
Pour rappel, Greg Solana a annoncé il y a à peine deux semaines que les Bored Apes envoyés en Bitcoin ne fonctionnaient tout simplement pas.
Yuga Labs voit désormais le protocole Ordinals et les NFT Bitcoin plus largement comme l’avenir.
Après une année 2022 désastreuse, les Ordinals de la blockchain Bitcoin peuvent-ils augmenter les volumes d’échanges dans l’industrie ? Seul l’avenir nous le dira.