papi garant de son petit fils location

Combien doit gagner un garant pour une location ?

/

La présence d’un garant est (très) souvent demandée par les propriétaires pour s’assurer du règlement des loyers. Il s’agit généralement d’une personne répondant à certaines conditions de revenus et apportant une certaine stabilité financière.

Les caractéristiques d’un garant parfait

Un garant d’une location a pour mission de se porter caution pour le locataire en cas de défaillance financière de ce dernier.

Autrement dit, il s’engage à régler les sommes dues (loyers, charges, indemnités) si le locataire ne le fait pas.

Pour être accepté comme garant, les propriétaires (ou agence de gestion locative) regarde ces conditions :

  • Revenus élevés : le garant doit disposer de revenus suffisants pour assurer le paiement du loyer si besoin. En général, on parle d’un ratio entre trois et quatre fois le montant du loyer, charges comprises.
  • Situation stable : le garant doit justifier d’une situation professionnelle et personnelle stable, avec un emploi en CDI depuis plusieurs années ou une retraite assez importante

Ces critères peuvent varier selon les propriétaires, mais ils donnent une bonne idée des attentes générales pour que le garant puisse se conformer à ses obligations.

Les dispositifs de garantie préférés

Certains types de garantie sont plus appréciés que d’autres par les bailleurs :

  • La caution solidaire : il s’agit du dispositif le plus courant, où un particulier (souvent un parent ou ami) se porte garant pour le locataire. Le contrat de cautionnement doit obligatoirement être écrit et signé entre le locataire, le bailleur et le garant, ce dernier ayant alors un engagement égal à celui du locataire sur toute la durée du bail.
  • Garantie VISALE : cette garantie, proposée par Action Logement, couvre les impayés de loyers et charges des locataires particuliers étudiants, salariés, apprentis, ainsi que dans certaines situations spécifiques. Elle est gratuite et sans frais de dossier pour le locataire et le propriétaire, mais soumise à conditions d’éligibilité.

Vous pouvez vous rapprocher de certains professionnels comme Masteos ou Oqoro pour vous aider à gérer vos investissements locatifs.

Le calcul du revenu minimum pour un garant

La question récurrente lorsqu’il s’agit du rôle du garant concerne souvent le montant minimum de ses revenus. Bien qu’il n’existe pas de règle stricte à ce sujet, les propriétaires demandent généralement un revenu équivalent à trois ou quatre fois le montant du loyer, charges comprises.

Pour exemple, si le loyer est de 600 euros par mois (charges comprises), le garant devra justifier d’un revenu mensuel supérieur à 2000€. Ce montant peut être atteint en faisant appel à plusieurs garants, si le propriétaire accepte ce type de situation.

Certains bailleurs peuvent se montrer plus exigeants et demander des revenus supérieurs à cette fourchette.

Présenter plusieurs garants comme solution

Il est possible pour un locataire de présenter plusieurs garants, afin de présenter une garantie financière plus solide. Les revenus du conjoint, colocataire ou parent peuvent ainsi être ajoutés aux revenus du garant principal.

Ces personnes devront, elles aussi, remplir les conditions nécessaires pour être considérées comme garantes (revenus suffisants, situation stable, etc.).

La responsabilité du garant en cas d’impayé

Si le locataire ne parvient pas à régler ses loyers et charges, le garant sera tenu de s’en acquitter à sa place. Il est donc primordial pour le garant de bien mesurer l’étendue de son engagement.

En outre, le garant peut être poursuivi par le propriétaire pour le recouvrement de la dette locative si le locataire ne respecte pas ses obligations. Il est donc important que le garant comprenne bien les conséquences d’un éventuel impayé avant de s’engager.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Combien faut-il gagner pour emprunter 400 000 euros en janvier 2024 ?

Suivant

Meme Kombat franchit la barre des 5 millions de dollars

Derniers articles de Immobilier