A vos marques, prêts… Soldes hiver 2010 !

dans Brèves/News

Les soldes d’hiver débuteront le 6 janvier prochain conformément à l’article L. 310-3 du code du commerce qui prévoit que les soldes commencent le deuxième mercredi du mois de janvier. Néanmoins, si le deuxième mercredi du mois de janvier tombe après le 12 janvier, les soldes d’hiver débutent le premier mercredi du mois dans la plupart des départements français. Les soldes d’hiver 2010 se termineront le 9 février.

Rappelons que quelques modifications sur la législation des soldes ont été opérées en 2009 puisque ces dernières ne durent plus que 5 semaines au lieu de 6. Les commerçants peuvent en revanche choisir librement dans l’année 2 semaines de soldes supplémentaires.

Par dérogation, les soldes d’hiver sont fixés à des dates différentes pour certains départements. Ainsi les soldes débuteront le 2 janvier 2010 dans les départements de la Meurthe et Moselle (54), de la Meuse (55), de la Moselle (57), des Vosges (88) et de la Guadeloupe. La date d’ouverture des soldes d’hiver est fixée au 20 janvier 2010 à Saint Pierre et Miquelon, au 1 février 2010 à la Réunion et au 1 Mai à Saint Barthélémy et Saint Martin.

Les soldes créés à la fin du 19ème siècle pour écouler les invendus de tissus sont aujourd’hui un rite social incontournable pour de nombreux français. Créant un effet d’attente chez le consommateur et un effet d’aubaine chez le commerçant, l’impact réel des soldes sur l’économie est très difficile à mesurer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*