AIG tient parole !

dans News/Rachat de crédit

Le numéro 1 mondial de l’assurance a échappé de justesse à la faillite il y a quelques mois encore suite à son exposition aux crédits à risques, les fameux subprimes. La catastrophe fut évitée grâce à l’intervention des pouvoirs publics et du Trésor américain qui injectèrent l’impressionnant somme de 152 milliards de $. Mais l’administration américaine n’est pas la seule à porter à bout de bras l’ancien géant. Celui-ci est par ailleurs aidé en cela par le groupe financier brésilien Unibanco.

Ce point est très important pour AIG, car la contre-partie de l’aide publique résidait dans le fait que le groupe devait progressivement céder des actifs afin de rééquilibrer son triste bilan 2008. Et le groupe Unibanco va aider les actionnaires d’AIG dans cette voie en rachetant les parts qu’ils détiennent actuellement dans Unibanco AIG Seguros SA, autrement dit des actions dans des filiales d’AIG assurances au Brésil.

Voilà une opération qui pourrait bien faire l’affaire des deux parties. D’une part, AIG fait ainsi figure d’enfant sage qui tient parole vis à vis du Trésor américain et d’autre part le groupe Unibanco – qui a déjà accru ses parts de marché de 1 à 8 % au Brésil dans le domaine de l’assurance grâce à AIG – renforcerait ses positions. Affaire à suivre…