Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Après le repli du PIB de 3 %, Bercy prévoit une reprise de + 0.5 % en 2 010 !

dans Finance/News

La grande nouvelle du jour provient de l’annonce de Christine Lagarde à Bruxelles qui a évoqué qu’après la récession de 2009 qui devrait être incarnée par un repli du PIB français de quelque 3 % pour 2009, Bercy entrevoit un redémarrage prudent de l’activité en 2 010. Cette tendance est soutenue par la consommation des ménages français qui continue à résister et qui demeure stable ainsi que par l’inflation faible et contenue.

L’actualité économique du jour est par ailleurs alimentée par le secteur bancaire. Dans l’Hexagone tout d’abord, on notera que les banques françaises se portent indéniablement mieux, au point d’émettre à nouveau de la dette sans le concours de l’état. Coût d’emprunt et liquidités sont a priori de retour de sorte que l’état envisage de céder la SFEF, Société Financière de l’Economie Française, aux banques qui seraient plus ou moins contraintes de racheter les 34 % de parts de l’état…Dans le domaine de la banque toujours, on notera que 3 Caisses régionales des Caisses d’Epargne comptent entamer un recours en justice eu égard à la fusion avec les Banques Populaires dont la procédure est selon elles opaque. Le motif fondamental est avant tout la crainte de pertes d’emploi, ce à quoi le nouvel homme fort du consortium a répondu « Je veillerai à ce qu’il n’y ait pas de casse sociale ».

Aux USA aussi, le secteur bancaire fait parler de lui avec une administration Obama qui continue à maintenir une certaine pression sur les banques relative à la rémunération des dirigeants. Même les banques remboursant les dettes publiques pourraient en effet être assujeties à un plafonnement des rémunérations en question…Outre-Atlantique, certains fonds de pension américains tentent de bloquer le rachat de Chrysler par FIAT jugeant que le recouvrement de leurs créances serait désavantagé dans l’opération. Enfin, l’Oncle Sam pourrait bien voir le retour d’un géant de l’informatique, à savoir Steve Jobs qui pourrait faire sa réapparaition après un arrêt de 6 mois pour raison de santé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Finance

risus non tristique leo id, ipsum neque. nec
Retour en haut