Magazine sur la finance & le rachat de crédit

Assurance vie : grand gagnant de la baisse du Livret A ?

dans Epargne/News

La prochaine baisse du Livret A à 1.75 % a beau faire couler de l’encre et mécontenter une bonne partie des petits épargnants, elle pourrait notamment faire les affaires d’autres supports d’épargne un temps boudés par les consommateurs. C’est ainsi qu’après avoir connu une année 2008 bien difficile, l’assurance vie pourrait bien faire son grand retour et prendre sa revanche sur les divers livrets d’épargne…

Les 4 % de rapports du Livret A avaient apporté l’année passée à la fois sécurité et rendement convenable aux épargnants qui avaient ainsi délaissé massivement l’assurance vie pour déposer près de 18.6 milliards d’€uros sur des Livrets défiscalisés. On ne reviendra pas une énième fois sur les raisons conjoncturelles qui amenèrent à ce résultat, mais force est de constater que l’assurance vie pourrait bien tirer à son tour les marrons du feu en vertu d’un retournement de situation complet de ces mêmes raisons conjoncturelles qui rendent le Livret A subitement inintéressant.

Avec un rendement du Livret A historiquement bas à 1.75 % et des comptes sur livrets oscillant aux alentours de 3 à 3.5 % dans le meilleur des cas, l’épargne non réglementée et les livrets d’épargne fiscalisée perdent très nettement de leur charme…et c’est bien sur, l’assurance vie qui en tire tout bénéfice avec des rendements certes plus bas que les années précédentes, mais qui flirteront encore avec des taux garantis pour 2009 de l’ordre de 4 à 4.5 % sur les fonds en €uros moins risqués que les unités de compte. Bien entendu, il faudra y soustraire dans la plupart des cas, des droits d’entrée et les traditionnels prélèvements sociaux majorés en juin prochain du fameux RSA. Outre le délai de huit ans pour bénéficier de l’exonération fiscale sur les plus-values, parfois un peu long, l’assurance vie reste le placement d’épargne le plus rentable et redevient le grand gagnant e la baisse du Livret A.

Lien utile : Livret A à 1.75 %

1 Comment

  1. Oui l’assurance vie va rebondir en 2009, la baisse du taux du livret A va permettre ce rebond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

Derniers articles de Epargne

id nec felis fringilla Sed facilisis commodo sed leo. ultricies dapibus adipiscing
Retour en haut